Vevey se transformera en une scène musicale et théâtrale à ciel ouvert du 18 juillet au 11 août prochains, durant la Fête des vignerons. Plus d'un millier de représentations gratuites seront proposées à l'enseigne de la Ville en Fête.
La Fête des vignerons, ce n'est pas seulement un grand spectacle payant dans les arènes et des cortèges en ville. Une dizaine de scènes gratuites, disséminées dans la commune, accueilleront des concerts, des performances et diverses animations gratuites.
Durant la Fête, quelque 20'000 spectateurs sont attendus dans les arènes et tout autant de visiteurs en marge de la manifestation. Pour les accueillir au mieux, le bord du lac sera réservé aux piétons et dédié à la convivialité et à des animations culturelles et festives, annoncent jeudi les organisateurs.
Artistes suisses
En moyenne, 43 représentations seront proposées par jour, toutes gratuites. Une moitié des animations seront concoctées par les cantons hôtes des journées cantonales, l'autre moitié par la Fête des vignerons directement. Les artistes proviennent à 70% de Suisse.
Une Parade de nuit, «poétique, lumineuse et musicale», clôturera chaque journée sur les quais, décrit le communiqué de presse. Certains spectacles seront présentés pour la première fois en Suisse. Le détail de la programmation est consultable en ligne, sur le site de la Fête.
Transports pour la Fête
Les informations concernant les transports durant la Fête sont désormais disponibles auprès des CFF. Les horaires pour et au départ de Vevey sont renforcés et prolongés.
Les Transports publics fribourgeois proposent également des offres de bus et trains spéciaux. Et la CGN organise des trajets spéciaux en bateau depuis Lausanne et Le Bouveret (VS).
Les organisateurs recommandent aux automobilistes de faire du co-voiturage. Il est d'ores et déjà possible d'acheter son ticket de stationnement. Des navettes relieront les parkings, situés à la périphérie, au centre de Vevey.
L'origine de la Fête des Vignerons se perd dans la nuit des temps. Mais c'est en 1797 qu'elle prit véritablement forme à Vevey. Entre 4 à 5 fois par siècle, la ville de la Riviera vibre au rythme de la manifestation, comme ici en 1977 (archives).
Photo: KEYSTONE/STR
Durant la fête, l'arène se remplit de milliers de figurants. En 1999, ils étaient 5200 dont 670 écuyers (archives).
Photo: KEYSTONE/PATRICK AVIOLAT
Deux gradins de 8000 places accueillaient les visiteurs en 1999. En 2019, l'arène pourra accueillir jusqu'à 20'000 spectateurs. A titre de comparaison, la capacité était de 2000 places en 1797 (archives).
Photo: KEYSTONE/FABRICE COFFRINI
Autrefois comme aujourd'hui, les participants répètent intensément avec le grand rendez-vous estival (archives).
Photo: KEYSTONE/STR
Le ranz des vaches, ici interprété par l'armailli soliste Patrick Menoud en 1999, est toujours un moment fort de la Fête des vignerons (archives).
Photo: KEYSTONE/PATRICK AVIOLAT
L'histoire de la Fête des Vignerons est liée à celle de la Confrérie des Vignerons. Ici son Abbé-président François Margot avant la cérémonie de proclamation début mai.
Nouvelle installation de tri des bagages à l'aéroport de Zurich
L'aéroport de Zurich a présenté mardi sa nouvelle installation de tri des bagages. En moyenne, 30'000 bagages passent chaque jour à l'aéroport, et jusqu'à 50'000 les jours de pointe. Le coût de l'installation, qui sera totalement achevée en 2027, est estimé à environ 450 millions de francs, a indiqué mardi l'aéroport de Zurich. Le passage de l'ancienne à la nouvelle installation a eu lieu en novembre 2023. L'ancien système de tri sera définitivement mis hors service cet automne.
18.06.2024
Algérie: l'oasis de Djanet attire de plus en plus de touristes occidentaux
Djanet, oasis du Sahara algérien, attire de plus en plus de touristes étrangers, désireux de se ressourcer et de découvrir un paysage désertique unique au monde.
21.08.2023
Nouvelle offre à la place de la Carte journalière Commune dès 2024
La carte journalière Commune papier actuelle disparaîtra à la fin de l'année et sera remplacée dès l'année prochaine par une «carte journalière dégriffée Commune». Celle-ci sera disponible pour la 1e et la 2e classe, avec ou sans abonnement demi-tarif.
09.02.2023
Nouvelle installation de tri des bagages à l'aéroport de Zurich
Algérie: l'oasis de Djanet attire de plus en plus de touristes occidentaux
Nouvelle offre à la place de la Carte journalière Commune dès 2024