Demande surprenante Des passagers vont être pesés avant de décoller

Relax

2.6.2023 - 12:53

Les passagers de l'aéroport d'Auckland en Nouvelle-Zélande vont devoir monter sur la balance avant d'embarquer. Cette demande, quelque peu surprenante, va servir pour une enquête de la compagnie aérienne Air New Zealand qui cherche à savoir combien de passagers un avion peut transporter. Sur les réseaux sociaux, cette annonce a fait lever plus d'un sourcil.

En Nouvelle-Zélande, les passagers de vols internationaux devront monter sur la balance pour prendre l'avion.
En Nouvelle-Zélande, les passagers de vols internationaux devront monter sur la balance pour prendre l'avion.
Pyrosky / Getty Images

ETX Studio

Jusqu'au 2 juillet, les passagers internationaux qui passent par l'aéroport d'Auckland via la compagnie Air New Zealand pourront se voir demander une nouvelle requête: se faire peser. Cette donnée très personnelle contribuerait à une enquête sur le poids moyen des passagers qui servirait à la compagnie aérienne pour en apprendre plus sur la charge et la répartition du poids des avions.

«En vous pesant, vous nous aiderez à vous faire voler en toute sécurité et efficacement à chaque fois», indique un communiqué de la compagnie aérienne. «Nous pesons tout ce qui se trouve dans l'avion – du fret aux repas à bord, en passant par les bagages en soute. Pour les clients, l'équipage et les bagages de cabine, nous utilisons des poids moyens, que nous obtenons grâce à cette enquête». Une enquête similaire avait d'ailleurs déjà été réalisée en 2021 pour les vols intérieurs.

On le sait, le poids reste un sujet tabou que beaucoup de personnes ne souhaitent pas divulguer. Mais la compagnie aérienne assure que les données sont anonymes afin de protéger la vie privée des individus. Par ailleurs, lors de la montée sur la balance numérique (une autre que celle utilisée pour peser les bagages, le poids ne s'affiche pas, ni pour le passager ni pour le personnel. La participation à cette enquête n'est pas du tout obligatoire, et repose uniquement sur le volontariat des voyageurs.

Sur les réseaux sociaux, les internautes restent mitigés face à cette annonce et restent méfiants quant à la manière dont leurs données peuvent être utilisées. Sur TikTok, dans une vidéoannonçant la mesure, certains internautes affichent leur mécontentement. «Et c'est à ce moment-là que les gens arrêteront de voler avec Air New Zealand», «C'est la dernière fois que je pars à l'étranger», peut-on lire dans les commentaires. D’autres personnes mettent en dérision la mesure: «Le 3 juillet [lendemain de la fin de l'enquête, ndlr], toute personne dépassant le poids sera facturée en plus par siège» ou «Ca ne sert à rien de voyager car on ne peut pas maigrir».