Mode & Beauté Une mauvaise alimentation tue plus que la cigarette

CoverMedia

4.4.2019 - 16:17

Cheeseburger, Germany, city of Schwetzingen, 29.August 2018. Photo: Frank May

Where: Schwetzingen, Baden-Württemberg, Germany
When: 28 Aug 2018
Credit: Frank May/picture-alliance/Cover Images
Cheeseburger, Germany, city of Schwetzingen, 29.August 2018. Photo: Frank May Where: Schwetzingen, Baden-Württemberg, Germany When: 28 Aug 2018 Credit: Frank May/picture-alliance/Cover Images
Source: Frank May/picture-alliance/Cover

D’après une étude de l’Institute of Health Metrics and Evaluation (IHME) de Seattle, une mauvaise alimentation tue plus que la cigarette. 11 millions de personnes seraient décédées à cause d’un régime mal adapté, contre 8 millions du tabac.

Les chercheurs de l’Institute of Health Metrics and Evaluation (IHME) de Seattle se sont penchés sur la mauvaise alimentation et les décès provoqués par un régime déséquilibré. Résultat, selon leur étude, 11 millions de personnes seraient décédées des causes d’une mauvaise alimentation, contre 8 millions des causes du tabagisme.

Qu’entendent les chercheurs par « mauvaise alimentation » ? Ce n’est pas tant la junk-food, expliquent-ils, que le manque de fruits, légumes et noix dans nos régimes alimentaires. D’après eux, les attaques cardiaques et les anévrismes seraient le plus directement liés à une mauvaise alimentation, suivi par le cancer et les diabètes de type 2.

Le Dr. Christophe Murray, de la University of Washington, a déclaré que cette étude montre que les officiels de la santé doivent mieux mettre en avant les bienfaits d’une alimentation équilibrée et non uniquement conseillé de réduire l’apport en sel, sucre et graisse. « Cette étude affirme ce que beaucoup pensaient depuis des années – un régime pauvre est responsable de plus de morts que tous les autres facteurs à risque du monde. Tandis qu’il a été d’usage de se focaliser sur le sodium, le sucre et les graisses ces deux dernières décennies, notre étude suggère que les facteurs les plus à risque sont un trop grand apport de sodium ou un apport trop pauvre en aliments sains, comme les céréales complètes, les fruits, les noix et les graines, ainsi que les légumes », a-t-il déclaré.

Pour cette recherche, l’équipe a analysé les données de 195 pays sur une période allant de 1980 à 2016 et en identifiant 15 éléments nutritifs, positifs et négatifs, dont les légumes, les graines, les noix, le lait, les fibres, les oméga-3, la viande transformée et les boissons sucrées. Ils ont découvert qu’aucune population dans le monde n’a un régime réellement équilibré, certains, comme en Asie, s’en sortant mieux que d’autres grâce à un art culinaire essentiellement basé sur les légumes.

Sur le nombre de morts causés par un régime déséquilibré est le plus élevé chez les personnes ayant été victimes d’une maladie du cœur, 10 millions de décès sont attribuables à des problèmes cardiovasculaires.

Pour endiguer le problème, les auteurs de l’étude, qui a été publiée dans The Lancet, conseillent aux personnes de baser leur régime sur des aliments à base de soja, des haricots et d’autres plantes riches en protéines en substitut de la viande, et ils encouragent les gouvernements à mener plus de campagnes pour promouvoir une alimentation saine.

Retour à la page d'accueil

CoverMedia