Mode & Beauté Un sommeil trop agité peut augmenter les risques d'obésité

CoverMedia

18.9.2019 - 11:26

Young woman sleeping in bed

When: 28 Jul 2016
Credit: Bonninstudio/Westend61/Cover Images
Young woman sleeping in bed When: 28 Jul 2016 Credit: Bonninstudio/Westend61/Cover Images
Source: Bonninstudio/Westend61/Cover Ima

Dormir à un rythme chaotique peut provoquer des dérèglements de l'horloge circadienne et ainsi influer sur le métabolisme. D'après une étude de chercheurs américains, les jeunes sont particulièrement sensibles à ce problèmes.

Le manque de sommeil et les repos agités sont connus pour avoir des effets néfastes sur les risques métaboliques chez les enfants. Mais des chercheurs du General Hospital for Children du Massachussetts se sont intéressés aux préférence d'heure de coucher chez les adolescents, et ils se sont aperçu que les enfants qui se couchent tard mais doivent se réveiller tôt pour aller à l'école ont tendance à être plus gros.

« Au delà de la quantité et de la qualité, le timing du sommeil est important parce qu'il détermine l'horloge circadienne, et il la synchronise avec le rythme des activités quotidiennes. C'est particulièrement important chez les adolescents qui ont des choix d'activité nocturne et des exigences académiques qui font qu'ils ont des habitudes de sommeil déréglées », a indiqué Elsie Taveras, en charge de l'étude.

Par ailleurs, précisent les scientifiques, cette prédisposition à l'adiposité en fonction du coucher a tendance à être plus prononcée chez les filles que chez les garçons. Les chercheurs conseillent de maintenir le même rythme de sommeil toute la semaine et d'essayer de le garder également les week-ends pour réduire les risques d'obésité. Les résultats complets ont été publiés dans le journal médical Jama Pediatrics.

Retour à la page d'accueil

CoverMedia