Mode & Beauté Trop de caféine durant la grossesse peut altérer le développement de l’enfant

CoverMedia

25.7.2019 - 21:15

Pregnant woman drinking tea or coffee.

When: 17 Apr 2015
Pregnant woman drinking tea or coffee. When: 17 Apr 2015
Source: Covermedia

Les nourrissons exposés à de haut niveau de caféine durant la grossesse pèsent moins lourd à la naissance, et avec des taux plus bas d’hormones du foie et des taux d'hormones relatives au stress plus élevés. C’est en tout cas ce que montre une étude publiée dans le Journal of Endocrinology.

Prendre deux ou trois tasses de café tous les jours durant la grossesse peut altérer la croissance du bébé et son développement. Des chercheurs de l’université du Wuhan, en Chine, ont enquêté sur les effets de la caféine pendant la gestation des rats, en se concentrant sur le fonctionnement du foie et sur les niveaux d’hormones.

Ils ont découvert que le fait de consommer l’équivalent de deux ou trois tasses de café par jour pouvait agir sur le stress et les niveaux d’hormones de croissance du bébé, et même augmenter les risques de maladie du foie à l’âge adulte. Les nourrissons exposés pèsent moins lourd à la naissance. Ils présentent aussi des taux moins élevés d’hormones du foie, et un plus haut niveau d’hormones relatives au stress, notamment de corticostéroïdes.

« Nos résultats indiquent que l’exposition prénatale à la caféine entraine un excès de l’activité hormonale relative au stress chez la mère, ce qui inhibe l’hormone IGF-1 dans le développement du foie avant la naissance », a déclaré le docteur Yinxian Wen, co-auteur de cette étude publiée dans le Journal of Endocrinology.

« Néanmoins, des mécanismes de compensation interviennent après la naissance pour accélérer la croissance et restaurer les fonctions normales du foie. Notre travail suggère que l’exposition post-natale à la caféine n’est pas bonne pour les bébés et, même si ces résultats doivent encore être vérifiés chez l’homme, je recommanderais aux femmes enceintes d’éviter la caféine. »

Retour à la page d'accueil