Mode & Beauté Tendance homme : le style swag 60s

CoverMedia

14.10.2019 - 13:10

Washington, D.C.:  November 27, 1960
President-elect Kennedy walks with his daughter Caroline on their way to church services on her third birthday. Afterwards Kennedy went to Georgetown Hospital to visit his wife and their new-born son.

Where: Washington, D.C., United States
When: 27 Nov 1960
Credit: Underwood Archives
Washington, D.C.: November 27, 1960 President-elect Kennedy walks with his daughter Caroline on their way to church services on her third birthday. Afterwards Kennedy went to Georgetown Hospital to visit his wife and their new-born son. Where: Washington, D.C., United States When: 27 Nov 1960 Credit: Underwood Archives
Source: Underwood Archives

Les années 1960 ne sont pas seulement celles des petits costumes avec cravate que les jeunes gens arboraient encore jusque sur les barricades ! Le swag, autrement dit le « cool », avait aussi sa place.

Avant de débuter ce papier sur le style swag des Sixties, arrêtons-nous sur le sens du mot « swag ». Si, grosso modo, on peut le définir comme l’équivalent de « cool », branché, il faut comprendre qu’en la matière, l’habit ne fait pas le moine. Avoir le look swag ne vous transforme pas en personne swag. Car pour cela, il faut que celle-ci fasse appel à sa propre créativité. Ce qui nécessite de la confiance en soi et l’envie du subtil décalage qui se remarque.

Au début des années 1960, le swag était un décalage (on a déjà dit subtil) des codes en vigueur. Le costume était encore de rigueur. Mais plutôt que le porter comme un vendeur de bibles aux Etats-Unis, on le customisait ou bien on le dédramatisait. Les frères Kennedy, oui, le président et sa fratrie, s’y entendaient à merveille pour donner un aspect informel à du formel. Une veste en tweed avec une chemise cravate, un polo preppy avec un blazer…

A Londres, c’était les Chelsea boots qui se portaient avec le costume-cravate (Beatles première manière). On n’oubliera pas le style intello new-yorkais, proche du parisien, avec le col roulé noir, le costume ou, timidement le jean noir, le cardigan de laine ou le blouson Harrington (comme celui de Steve McQueen). La casquette, et aux States le béret, étaient très swag aussi. De même que le gros pardessus en tweed, façon James Dean.

Ce qui était swag alors l’est aussi aujourd’hui. Avec décontraction, et en instillant une dose de « fun », vous pourrez donc construire votre tenue Swag 1960’s avec :

Un costume bien taillé ; un cardigan ; un polo ou une chemise polo ; un col roulé ; un pull argyle ; des Chelsea boots ; la casquette (en tweed) ou le béret sont un plus que vous oserez peut-être.

Retour à la page d'accueil

CoverMedia