Tong et talon : l’association vous fait frémir ? Pourtant, cela fonctionne bien, et apporte une touche d’élégance décalée à une tenue de ville printanière.
Leur dénomination ne fait pas l’unanimité ! Doit-on les appeler « tongs à talons » ou mules ? Des mules, elles ont le look : des nu-pieds, avec un talon, généralement petit. Des tongs, elles ont ce qui en fait l’essence : une bride qui sépare le gros orteil du reste de ses congénères.
Ces tongs, que les Anglo-Saxons appellent flip flops – et toutes celles qui en ont porté comprennent pourquoi –, sont revenues en force depuis quelques années aux pieds des promeneuses de bord de plage et, surtout, elles ont fait leur entrée dans le vestiaire mode. Que d’ultra plates, elles prennent un peu de hauteur pour potentialiser leur capital fashion, il n’y avait qu’un pas que des stylistes ont franchi, suivis par les plus stylées des influenceuses mode tout autour du globe.
Certes, ce n’est pas entièrement nouveau, mais tout le monde a déjà oublié les modèles charmants de la marque Tamaris, et aujourd’hui, on porte aussi bien un modèle Mango ou Zara à lanières croisées, que celui, couleur pastel de TopShop, ou encore, ceux à bouts carrés et talons rectangulaires de Charles David ou Paris Texas. D’autres aiment le modèle de Dries Van Noten, à plateforme qui rappelle les originales sandales japonaises ou préfèrent la version talon compensé de By Far.
Inutile de préciser que ces tongs à talons destinées à la vie en ville accompagnent n’importe quelle tenue, du tailleur pantalon à la mini-jupe en passant par le short en jean et top-crop.