Victoria's Secret Qui est Valentina Sampaio, la première top transgenre?

CoverMedia

7.8.2019 - 13:08

When: 05 Aug 2019

**Only for use by WENN CPS**
When: 05 Aug 2019 **Only for use by WENN CPS**
Source: Covermedia

Victoria’s Secret accueille Valentina Sampaio, la première top transgenre, dans son clan d’anges de la mode. Cette mannequin brésilienne brise ainsi un tabou qui augure d’une nouvelle ère.

Valentina Sampaio, mannequin brésilien, a annoncé qu’elle rejoignait les anges de la célèbre marque de lingerie Victoria’s Secret. La top transgenre n’a pas caché sa joie de faire partie des nouveaux visages de la ligne Pink. Un rêve devenu réalité, comme elle l’a indiqué dans son message: «N'arrêtez jamais de rêver!»

Agée de 21 ans, Valentina Sampaio est née au Brésil dans un village de pêcheurs et a commencé des études d’architecture avant d’entrer dans une école de mode. C’est dans cette école qu’elle a été repérée par un maquilleur. La très jeune fille a donc, en parallèle, mené une carrière remarquée de mannequin depuis 2016: elle pose pour L’Oréal Paris, devient une des ambassadrices brésiliennes de la marque, débute à la Fashion Week de Sao Paulo, avant de faire la couverture de Vogue Paris, Vogue Brésil et Vogue Allemagne.

Très jolie, yeux verts, cheveux châtains, et correspondant en tout point aux canons en vigueur d’une féminité imaginaire, Valentina Sampaio n’aurait pas annoncé être transgenre que personne ne s’en serait rendu compte. Ce n’est donc pas qui elle est mais ce qu’elle représente qui a fait le buzz.

En effet, son arrivée chez Victoria’s Secret est une petite bombe: le directeur de la marque, en novembre 2018, s’était illustré par des propos transphobes: «Je ne pense pas que nous devrions embaucher des mannequins transgenres. Pourquoi? Parce que le spectacle est un fantasme.» Il faut donc croire que les fantasmes peuvent évoluer... mais la PDG et l’auteur des propos cités ont dû démissionner. Valentina Sampaio, qui avait participé au casting sans être retenue, sera donc sur le prochain catalogue photo de VS Pink.

Bien dans sa peau, car bien acceptée dans sa famille et communauté d’origine, Valentina Sampaio, un pseudonyme, est néanmoins active au sein d'un groupe de mannequins brésiliens qui lutte contre les préjugés et contre la violence faite aux transsexuelles. Consciente que toutes les personnes transgenres n’ont pas eu sa chance, elle leur conseille de croire «en elles-mêmes» et de ne pas se décourager «devant les difficultés.»

Ces mannequins transgenres se sont imposés comme stars des podiums

Retour à la page d'accueil