Mode & Beauté Polémique : sacs XXL contre mini sacs

CoverMedia

13.11.2019 - 08:07

Source: Covermedia

Au printemps 2019, le mini sac était proclamé nouvel it-bag, six mois après, certaines se réjouissent de sa fin annoncée et déclarent leur flamme au sac XXL. Les deux formats sont-ils inconciliables ?

Les débats concernant les sacs sont toujours enflammés, et sérieux. Le sac est l’objet le plus précieux, au plan symbolique, que possède une femme. Qui, d’ailleurs, en général en possède plusieurs. En parler revient donc à toucher à l’intime. Mais en quoi une affaire de taille de sac a-t-elle de l’importance ?

Pourquoi telle chroniqueuse anglaise annonce la fin de la domination du mini sac et se réjouit d’un retour évident du XXL ? Pourquoi, a contrario, les images de fashionistas ou de femmes en ville, montrent-elles davantage de femmes avec des sacs de dimensions modestes ?

Certes le micro sac n’a duré qu’un été, et encore s’apparentait-il à ces petites bourses ou minaudières, que les femmes des années 1920 et 1930 utilisaient pour sortir… Mais le mini sac n’a pas disparu. Toutes les maisons de mode, à commencer par Chanel, et les marques de sacs et accessoires en proposent.

Pourquoi un tel succès ? D’abord parce que c’est un format séduisant, peu envahissant et qui, à la différence du micro sac, permet de contenir au moins une trousse de maquillage et un téléphone portable (argument mis en valeur par Gucci, notamment). Un mini sac donne l’illusion rassurante d’avoir réussi à réduire à l’essentiel le nombre des objets qui nous accompagnent. Illusion, car, la plupart du temps, sauf quand il s’agit de sortir dîner ou à une soirée, le mini sac s’accompagne d’un plus grand, en version cabas souvent, où le nécessaire et le superflu se retrouvent.

Raison de plus, répondent les détractrices du mini sac, pour ne pas s’encombrer et miser seulement sur le XXL, qui permet de sortir avec sa maison avec soi.

Mais celles qui partagent l’idée de deux sacs plutôt qu’un ne s’embarrassent pas de notion de praticité. Le sac XXL ne leur permet pas de jouer sur plusieurs tableaux en une journée. Si vous allez déjeuner avec une amie, ou pour un déjeuner d’affaires, est-il raisonnable de sortir avec un (superbe) tote bag en cuir de Jill Sander ou en tissu de The Row, alors que vous n’avez besoin que de l’essentiel ? Pas certain !

D’autant que certaines considèrent que le format XXL d’un sac les transforment en portefaix.

Les positions inconciliables n’ont semblent-ils pour l’instant pas d’incidence sur les tendances, puisque les deux options se trouvent à égalité sur le marché.

Retour à la page d'accueil

CoverMedia