Mode & Beauté Polémique : Que penser de la veste connectée Levi’s x Google ?

CoverMedia

7.10.2019 - 14:59

Source: Covermedia

Les vêtements connectés sont-ils l’avenir ? En tout cas, quand la connexion informatique s’installe sur une des pièces les plus iconiques des vestiaires féminins et masculins, la Trucker Jacket de Levi’s, cela interpelle !

Le vêtement connecté nous est décrit comme le vêtement de l’avenir. On l’imagine sous la forme de tenue rappelant vaguement celle d’un cosmonaute. Mais quand la connexion s’installe au cœur même de « la » pièce qui symbolise la coolitude et l’esprit rebelle des années 1960, la veste en jean, et même précisément la Trucker Jacket de Levi’s, celle qui est née pendant le Summer of Love, un sentiment bizarre nous étreint.

Et l’on relit plusieurs fois l’annonce de la collaboration entre Levi’s et Google. L’alliance de la carpe et du lapin ?

Et pourtant l’objet existe. Il est tissé avec des fils conducteurs qui, une fois connectés à Bluetooth, détectent les gestes et permettent des interactions avec un téléphone. Dans l’univers de la mode, on appelle ça « game changer »...

L’idée est venue de Google. Et Levi’s, d’abord perplexe, a finalement trouvé que c’était une idée intéressante de suivre le mouvement (la connexion permanente). Après quelques prototypes et une première version, Levi’s a sorti une Trucker Jacket, moins chère, avec une puce rechargeable intégrée dans le revers qui transmet des notifications. On peut garder son téléphone dans la poche et communiquer avec des fonctions quotidiennes, dont le fameux Ok Google, en bougeant son bras sur sa manche.

Le progrès ! s’exclament certains. L’angoisse, pensent d’autres, inquiets de la diffusion élargie de ces puces qui nous permettent d’être suivis à la trace. Et quand, de surcroit, c’est une veste iconique de la contre-culture qui sert d’exemple de « branchitude », l’effet est plus dévastateur encore.

Retour à la page d'accueil

CoverMedia