Un élégant manteau Polémique autour du prix de la garde-robe de Brigitte Macron

CoverMedia

20.11.2018 - 13:09

Brigitte Macron, la première dame française.
Brigitte Macron, la première dame française.
Source: Covermedia

En pleine commémoration de la signature de l’Armistice de la Première Guerre mondiale, Brigitte Macron a soulevé une polémique. Le prix de l’élégant manteau signé Louis Vuitton qu’elle portait pour remonter les Champs Elysées a agité le Landerneau.

Faute de goût de la part de Brigitte Macron lors des commémorations de la Première Guerre mondiale? Peut-être, mais pas en matière vestimentaire. Le manteau en laine noire, floqué de trois barres (noire, blanche et camel) en cuir brillant, très stylé que portait Brigitte Macron le 11 novembre en remontant les Champs Elysées avec les chefs d’Etat invités ne peut qu’attirer l’admiration. En France, et au-delà les frontières, puisque l’événement pour lequel elle l’arborait était de portée internationale: la commémoration de la signature de l’Armistice de la Première Guerre mondiale.

Alors quel est l’objet de la polémique? Le prix du manteau: 3600 euros. Evidemment, annoncé tout de go, cela représente une somme élevée et peut apparaître comme un manque de tact eu égards aux débats qui agitent la France sur le pouvoir d’achat. Et certains de ricaner que c’était bien la peine de faire savoir au monde entier qu’Emmanuel Macron avait acheté au Sentier son costume tailleur pour son intronisation comme président de la République.

Des vêtements prêtés par les marques

Mais l’attaque rate sa cible. Depuis au moins Claude Pompidou, les épouses des présidents de la République sont habillées gracieusement par des couturiers français qui voient en elles des ambassadrices du savoir-faire français. Les vêtements leur sont prêtés, même s’ils sont adaptés façon couture aux mensurations exactes de la personne. On remarquera d’ailleurs que le seul manteau que l’on a vu deux fois porté par Brigitte Macron est le manteau bleu zippé à col métallique, lui aussi Louis Vuitton. La première fois était le jour de l’investiture… Cadeau de bienvenue de la maison Vuitton? Ou achat souvenir porte-bonheur?

Brigitte Macron en images

Retour à la page d'accueil