Mode & Beauté Pas plus d’un verre d’alcool par jour pour éviter le cancer

CoverMedia

20.11.2018 - 15:51

Source: Covermedia

D’après le Professeur Jurgen Rehm de l’Organisation Mondiale de la Santé, il ne faut pas boire plus d’un verre d’alcool par jour pour éviter les risques de développer un cancer. Bien sûr, le mieux reste de ne pas boire du tout.

L’Organisation Mondiale de la Santé met une nouvelle fois en garde le public contre la consommation excessive d’alcool qui accroît les risques de cancer. Et à l'approche des fêtes de fin d'année, ce n'est pas inutile. Comme le rappelle le Professeur Jurgen Rehm de l’OMS, le mieux est de ne pas boire du tout d’alcool, mais si vous ne pouvez vraiment pas faire autrement, il ne faut pas dépasser plus d’un verre par jour.

« Il n’y a pas de consommation d’alcool sans risque. Le moindre risque serait de boire un verre par jour », a-t-il confié au Daily Mail. Son commentaire fait suite à la publication d’une étude cette année qui indique justement qu’il n’y a pas de consommation d’alcool sans risque et que même une absorption modérée augmente les risques de développer un cancer. Le Professeur Rehm a par ailleurs ajouté qu’un tiers des décès dans l’Union Européenne sont dus au cancer.

Selon une recherche menée à l’Institute for Health Metrics and Evaluation de l’Université de Washington, un verre par jour augmente de 0,5% le risque de développer des maladies liées à l’alcool, comme le cancer, le diabète et la tuberculose. Boire deux verres par jour accroît le risque de 7% et ceux qui boivent régulièrement plus de cinq verres par jour ont 37% de risques en plus de développer une maladie liée à l’alcool.

Les experts de Santé publique France et de l’Inca ont été en charge de la Mission Interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives et la Direction Générale de la Santé du Ministère de la Santé et ont défini, dans leur rapport, rendu en mai 2017, la dose à ne pas dépasser, ou plus exactement dans quelle mesure le risque est « acceptable ». Pour les deux sexes confondus, on ne devrait pas boire plus de 10 verres « standard » par semaine et pas plus de 2 verres « standard » par jour. Un verre d’alcool « standard » contient 10g d’alcool pur (par exemple : un ballon de fin, un demi de bière ou une flûte de champagne contiennent 10g d’alcool pur). Au Royaume-Uni, la ligne de conduite indiquée par les spécialistes de la santé est de ne pas dépasser 14 unités d'alcool par semaine, soit 6 pintes de bière par semaine.

Pour les experts de l’OMS, il faudrait augmenter les prix de l’alcool, comme c’est le cas par exemple en Ecosse, pour ralentir les mauvaises habitudes de consommation. « Le prix en Europe a été la méthode la moins utilisée en terme de politique préventive », a ajouté le Professeur Rehm.

Retour à la page d'accueil

CoverMedia