Mode & Beauté Les utilisateurs d'applications de rencontre ne maîtriseraient pas bien leur poids

CoverMedia

3.6.2019 - 15:42

Woman

When: 24 Jul 2008
Woman When: 24 Jul 2008
Source: Covermedia

Des chercheurs de Harvard ont étudié le lien entre les applications de rencontre et la façon de gérer son poids. Les utilisateurs de ces applications ont plus de risques d'utiliser de mauvaises méthodes de gestion.

Les personnes utilisant des applications de rencontres sont plus susceptibles de contrôler leur poids d'une façon inadéquate, selon une étude de la Harvard T.H. Chan School of Public Health. Pour arriver à cette conclusion, les scientifiques ont étudié les données relatives à 1.700 adultes qui ont rempli un questionnaire en ligne sur leur utilisation des applications de rencontre durant les 30 jours précédents, et leur utilisation de six Mauvaises Façons de Contrôler le Poids (MFCP) durant les 12 derniers mois.

Selon leurs conclusions, les applications de rencontre étaient liées à l'utilisation de laxatifs, de pilules amincissantes, ou au fait de se forcer à vomir. « De ce que nous savons, cette étude est la première à explorer l'utilisation des applications de rencontre en rapport avec les MFCP, a expliqué l'un des auteurs de l'étude, le docteur Alvin Tran. Quand on compare ceux qui n'utilisent pas ces applications à ceux qui le font, on remarque que ceux qui le font ont une tendance plus élevée à utiliser des MFCP : vomir, utiliser des laxatifs, faire des jeûnes, utiliser des pilules de régime, des compléments alimentaires ou des anabolisants. »

Sur tous les participants, 83 femmes et 209 hommes utilisaient des applications. Comparé à ceux qui n'en utilisaient pas, les femmes qui le faisaient avaient de 2,3 à 26,9 fois plus de risques d'utiliser des MFCP, tandis que pour les hommes, cela allait de 3,2 à 14,6 fois plus de risques. « Même si nous ne savons pas si les gens interrogés dans l'étude utilisaient déjà ces méthodes, nous sommes inquiets, car l'utilisation de ces services fondés sur l'image risque d'exacerber ce genre de comportements », ajoute le Dr Tran.

Les résultats complets ont été publiés dans le Journal of Eating Disorders.

Retour à la page d'accueil