Mode & Beauté Les radiations cellulaires peuvent causer des troubles de la mémoire chez les adolescents

CoverMedia

20.7.2018 - 16:36

Source: Covermedia

Les ondes du téléphone portable peuvent nuire à la mémoire des adolescents. C’est ce que révèle une nouvelle étude parue dans la revue Environmental Health Perspectives.

Les scientifiques du Swiss Tropical et du public Health Institute ont mené une enquête sur le lien entre l’exposition aux champs de radiofréquences électromagnétiques (RF-EMF) à partir d’appareils de communication sans fil et la performance des adolescents âgés entre 12 et 17 ans. En conséquence, ils ont découvert que l’exposition du cerveau aux radiofréquences électromagnétiques liées à l’utilisation d’un téléphone portable pendant plus d’un an avait un « effet négatif » sur le développement de la mémoire figurale.

La mémoire figurale est principalement située au niveau de l’hémisphère droit du cerveau et son lien avec les radiofréquences électromagnétiques était plus que prononcé chez les adolescents utilisant le téléphone mobile sur le côté droit de leur tête. « Cela peut indiquer en effet que les radiofréquences électromagnétiques absorbées par le cerveau sont responsables des corrélations observées », a déclaré Martin Roosli, chef des expositions environnementales et de la santé dans l’institut.

D’autres aspects de l’utilisation de la communication sans fil, comme envoyer des messages, jouer à des jeux ou aller sur internet causaient seulement une exposition aux ondes « minime » et n’étaient pas associées au développement de la performance de la mémoire. « Un élément unique de cette étude est l’utilisation de données collectées objectivement à partir d’opérateurs de téléphones mobiles », a expliqué Martin Roosli, en ajoutant que d’autres recherches sont requises afin d’écarter l’influence d’autres facteurs. « Par exemple, les résultats de l’étude pourraient être affectés par la puberté, qui affecte l’usage du téléphone mobile ainsi que l’état cognitif et comportemental du participant. »

Si l’on est inquiet à propos de l’usage du téléphone, les chercheurs suggèrent que les risques peuvent être minimisés en utilisant un casque ou des hauts-parleurs en téléphonant, en particulier quand la qualité du réseau est faible et que le portable fonctionne à toute puissance.

L’étude a été publiée dans la revue Environmental Health Perspectives.

Retour à la page d'accueil