Mode & Beauté Les femmes ressentent la douleur différemment des hommes

CoverMedia

6.3.2018 - 14:42

Source: Covermedia

Selon une étude de l'Université du Texas à Dallas, les femmes expérimenteraient la douleur chronique de manière différente des hommes. Pourtant les médicaments anti-douleurs sont toujours basés sur des cobayes masculins.

En manipulant les récepteurs du neurotransmetteur de la dopamine chez les souris, les équipes du docteur Ted Price du Groupe de Recherche en Neurobiologie sur la Douleur ont découvert que les souris mâle et femelle n'avaient pas la même réaction face à une douleur chronique. En effet, alors que le fameux neurotransmetteur de la Dopamine permet de combattre la douleur et de produire une vague de bien-être dans le cerveau de deux sexes, les chercheurs se sont rendu compte que les souris femelles continuaient de souffrir malgré leur activation.

Pour Ted Price, cela signifie que les femmes et les hommes ne ressentent pas la douleur de la même manière, ce qui devrait mener vers la fabrication d'anti-douleur spécifiques. « Je pense qu'il faut fabriquer des médicaments anti-douleur spécifiques pour les femmes et les hommes pour les cas de douleurs chroniques, explique-t-il. Nous pourrions créer des médicaments qui sont bien plus adaptés aux types de cellules qui sont responsable de la douleur. »

Pour le moment, très peu de recherches ont été effectuées sur le champs de la douleur féminine. La plupart des études utilisent généralement des hommes comme cobayes car de nombreux scientifiques estiment que les cycles menstruels et les fluctuations hormonales des femmes pourraient mener à des résultats inconsistants.

Cependant en 2014 l'Institut National de la Santé des Etats-unis a ordonné que des tests pré-cliniques soient effectués à la fois sur des femmes et des hommes ce qui a montré par la suite que la sensation de douleur n'était pas la même entre les deux sexes.

Le plus tragique dans cette histoire, d'après le docteur Ted Price, c'est que la plupart des patients traités pour des douleurs chroniques sont des femmes qui doivent utiliser des médicament conçus pour des hommes.

Retour à la page d'accueil

CoverMedia