Mode & Beauté Les bébés et les enfants devraient être interdits d’écran

CoverMedia

26.4.2019 - 16:50

27 February 2018, Germany, Duesseldorf: Children at the nursery 'Seepferdchen' (lit. seahorse) learn coding in a playful way. The children move a monster on an iPad by executing programming commands with digital building bricks. Photo: Rolf Vennenbernd/dpa

Where: Duesseldorf, North Rhine-Westphalia, Germany
When: 27 Feb 2018
Credit: Rolf Vennenbernd/picture-alliance/Cover Images
27 February 2018, Germany, Duesseldorf: Children at the nursery 'Seepferdchen' (lit. seahorse) learn coding in a playful way. The children move a monster on an iPad by executing programming commands with digital building bricks. Photo: Rolf Vennenbernd/dpa Where: Duesseldorf, North Rhine-Westphalia, Germany When: 27 Feb 2018 Credit: Rolf Vennenbernd/picture-alliance/Cover Images
Source: Rolf Vennenbernd/picture-allianc

Pour garder votre bébé ou votre enfant en bonne santé, tenez-le éloigné des écrans de téléphone, tablette et autres ordinateurs. L’Organisation Mondiale de la Santé met une nouvelle fois en garde sur les conséquences de l’exposition des plus petits à des écrans.

S’il est tentant de vouloir calmer son enfant en le mettant devant un film ou en le laissant jouer sur votre smartphone, retenez-vous de le faire ! C’est le conseil appuyé de l’Organisation Mondiale de la Santé, qui supplie les parents d’arrêter de mettre leurs enfants et bébés devant des écrans.

L’OMS vient de sortir un nouveau guide de bonne conduite à l’usage des parents. On y apprend que les enfants de moins de cinq ans doivent passer moins de temps devant un écran, mais aussi en position assise et dans la poussette, pour avoir une meilleure qualité de sommeil et passer plus de temps à jouer et à socialiser. « Arriver à la santé pour tous signifie faire ce qu’il y a de mieux niveau santé dès le début de la vie, a déclaré le Directeur général de l’OMS, le Dr Tedros Adhanom Ghebreyeses. La petite enfance est une période de développement rapide et un moment où les habitudes familiales peuvent être adaptées pour améliorer les progrès sanitaires. »

Pour les enfants de moins de 12 mois, les dirigeants de l’OMS conseillent d’interdire totalement les écrans, et de les laisser moins longtemps dans la poussette, le siège-bébé, la chaise haute ou tout autre moyen de porter l'enfant, c'est-à-dire au-delà d’une heure à la fois. « (Les bébés de moins d’un an) doivent être actifs physiquement plusieurs fois dans la journée et de différentes façons, en particulier via des jeux de sols interactifs ; le plus vaut le mieux. Pour ceux qui ne sont pas encore mobiles, cela inclut au moins 30 minutes en position couchée au cours de la journée lorsqu’ils sont réveillés », peut-on également lire dans le communiqué.

Des recommandations similaires sont faites pour les enfants entre 12 et 24 mois. Les experts expliquent par ailleurs qu’aucune activité sédentaire devant un écran n’est conseillée, tandis que pour les enfants de plus de deux ans, le temps passé devant un écran ne devrait pas excéder plus d’une heure par jour, et qu’il faut encourager la lecture et les histoires à leur raconter. « Passez au moins 180 minutes à faire une variété d’activités physiques à n’importe quelle intensité, dont des activités physiques modérées à intenses, tout au long de la journée ; le plus vaut le mieux encore une fois », ont-ils ajouté.

L’OMS conclue qu’il est plus que temps de revenir à des activités saines et non sédentaires pour les plus petits et leurs parents. « Ce dont nous avons vraiment besoin est de revenir au jeu pour les enfants. Il s’agit de passer de la sédentarité au temps du jeu, tout en protégeant le sommeil », a déclaré la Dr. Juana Willumsen, spécialiste de l’OMS en obésité infantile et activité physique.

Retour à la page d'accueil