Transgenre et militante...Deux mannequins aux destins atypiques
CoverMedia
2.9.2019 - 13:07
Cette rentrée est riche en évènements mode. Mais, juste avant le début du marathon des Fashion Weeks, arrêtons-nous un instant sur deux mannequins aux destins atypiques, Teddy Quinlivan et Alice Marie Johnson.
Les Fashion Weeks battent leur plein et avant une actualité dédiée aux tendances à venir, arrêtons-nous sur deux informations qui mettent en lumière que le monde de la mode évolue, parfois plus vite que celui de la société à laquelle elle s’adresse. Pour preuves, deux personnes qui sont liées à la mode, mais dont on parle pour d’autres raisons.
Prenons Teddy Quinlivan, mannequin recrutée récemment chez Chanel pour présenter sa ligne de beauté. Joli visage, sans signe particulier distinctif, Teddy Quinlivan voit pourtant son arrivée dans la maison de Coco Chanel qualifiée d’historique. Rien de moins. Pourquoi? Parce que la jeune modèle américaine est connue pour être transgenre, et de surcroit militante. Elle avait déjà défilé pour Louis Vuitton, Versace, Miu Miu ou Gucci, sans avoir révélé son identité sexuelle trans. Au moins 56 mannequins se définiraient comme trans. Mais seule Teddy Quinlivan incarne la féminité sublimée que représente le maquillage Chanel.
Ces mannequins transgenres se sont imposés comme stars des podiums
Andreja Pejic est le tout premier mannequin transgenre à s’être fait connaître dans la mode en 2011.
Photo: Instagram @andrejapejic
Lea T, mannequin transgenre a défilé pour Riccardo Tisci (directeur de la création chez Givenchy).
Photo: Instagram @leat
Mannequin depuis ses 15 ans, Geena Rocero change de sexe à 19 ans.
Photo: Instagram @geenarocero
En 2017, Valentian Sempaio est le tout premier mannequin transgenre à faire la couverture de «Vogue».
Photo: Instagram @valentts
Valentijn de Hingh a changé de sexe à 17 ans.
Photo: Instagram @valentijndehingh
Hari Nef intègre en 2015 la prestigieuse agence de mannequins IMG.
Photo: Instagram @harinef
Isis King a fait parler d’elle dans l’émission de téléréalité «America’s Next Top Model».
Photo: Instagram @msisisking
Aydian Dowling est devenu un mannequin homme.
Photo: Instagram @alionsfear
En matière de mannequin transgenre femme devenue homme, la star incontestable du moment, c’est Laith Ashley.
Photo: Instagram @laith_ashley
Une grand-mère de 65 ans
Alice Marie Johnson rejoint le monde de la mode dans une tout autre perspective. Cette grand-mère de 65 ans n’est ni une panthère grise, ni une fervente de mode. Elle est une ancienne détenue afro-américaine, condamnée à perpétuité pour trafic de cocaïne et graciée l’an dernier par le président des États-Unis à la suite d’une intervention de Kim Kardashian. Elle représente, aux côtés d’amies de la nouvelle ligne de sous-vêtements gainants de Kim Kardashian, Skims. Dans une combinaison sculptante noire, elle déclare qu’elle envisage désormais de porter des vêtements auxquels elle n’aurait jamais songé…
Ces deux parcours témoignent assurément d’une volonté de réfléchir et d’agir autour de la notion de diversité. Arbres qui cachent la forêt (en feu), ou signes avant-coureurs d’une évolution des regards?
Ces mannequins font de leur particularité physique un atout
En juillet 1996, Karl Lagerfeld est entouré par quelques-unes de ses égéries, dont Linda Evangelista et Naomi Campbell.
Photo: Keystone
Karl Lagerfeld avec les mannequins, de gauche à droite, Cindy Crawford, Linda Evangelista et Claudia Schiffer après la présentation de sa collection printemps-été 1996 prêt-à-porter pour Chanel à Paris.
Photo: Keystone
Karl Lagerfeld sur le catwalk accompagné de Lily-Rose Depp après son défilé Haute Couture printemps/été 2017 pour Chanel, lors de la Fashion Week à Paris.
Photo: Keystone
La mannequin Inès de la Fressange et Karl Lagerfeld saluent le public lors du défilé de la collection de prêt-à-porter printemps-été 1989 de la maison Chanel à Paris le 24 octobre 1988.
Photo: Keystone
La chanteuse Vanessa Paradis et Karl Lagerfeld posent devant le grand magasin parisien Le Printemps lors du dévoilement de ses décorations de Noël, à Paris, en 2011.
Photo: Keystone
Karl Lagerfeld et Cara Delevingne défilent sur le podium pour la collection Automne/Hiver 2014/15 de Chanel à Paris, France, le 4 mars 2014.
Photo: Keystone
Carla Bruni et Karl Lagerfeld en 2008, après un concert de la chanteuse en Allemagne.
Photo: Keystone
Kate Moss lors des British Fashion Awards en 2008.
Photo: Keystone
Le designer allemand Karl Lagerfeld et le mannequin français Baptiste Giabiconi arrivent au 63e Festival de Cannes, qui se tient à l'hôtel du Cap, le 20 mai 2010.
Photo: Keystone
Karl Lagerfeld et Kaia Gerber célèbrent le lancement de la collection capsule Karl x Kaia à l'occasion de la Fashion Week à Paris, le 2 octobre 2018.
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
A Mexico, les amateurs de tacos se pressent à El Vilsito, une «taqueria» qui voisine avec un garage. Une paroi à peine sépare les mécaniciens et les cuisiniers.
03.07.2023
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge
Nous aimons particulièrement regarder le gala du MET, car il n'y a pas d'autre événement où l'on peut voir des tenues aussi extraordinaires. Le thème de cette année? L'âge d'or. Dans notre vidéo, les tenues les plus spectaculaires.
03.05.2022
Les myrtilles, c'est bon pour la tête!
Selon une étude scientifique, une poignée de myrtilles par jour pourrait aider à prévenir la démence.
30.05.2022
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge