Zoom sur son styleSophie Marceau, icône des années 80
CoverMedia
20.4.2018 - 00:00
Sophie Marceau a été l’icône de toute une génération de jeunes filles qui ont puisé dans sa fraîcheur et sa simplicité vestimentaire un modèle. Un look qui, étrangement, n’a pas vieilli.
Sophie Marceau, dans les années 80, ne se prénomme plus Sophie pour des dizaines de milliers de pré-adolescentes françaises. Elle est Vic, le nom de son personnage dans La Boum, le film qui la fit découvrir au public, en 1980, puis dans La Boum 2 (1982). Un visage encore proche de l’enfance (elle a 13 ans!), une coupe à la Stone et Charden, Sophie Marceau incarne la jeune fille française de la moyenne bourgeoisie urbaine. Son look vestimentaire colle à celui de son époque et du milieu qu’elle représente au cinéma.
Petit chemisier en taffetas bleu, col Claudine noué par un nœud, sage petit haut de velours violine, ras du cou avec, pour tout bijou, une fine chaîne et un pendentif: dans la presse, les photos de Sophie en 1980 et 82 semblent tout droit sorties d’un goûter de famille. Ce sont donc plutôt ses tenues au cinéma qui la transforment en icône de mode pour toute une génération.
Chemisiers en coton clair, ou en jean, t-shirts Petit Bateau, veste ou blouson en jean (indigo ou vert), longue écharpe et gros bonnet de laine (ceux que l’on voit aujourd’hui). Les gilets de laine sont longs et confortables, rose poudré. Les pantalons sont de rigueur, Le Kway vit son heure de gloire et le pull se portera sur les épaules pendant encore longtemps.
Quand elle devient jeune femme, l’image publique de Sophie Marceau reste longtemps la même, celle d’une jeune fille toute simple, d’une élégance subtile, sans grande fantaisie capillaire (un petit cerceau bcbg dans les cheveux, parfois), très peu maquillée.
Si aujourd’hui, elle a troqué les vestes de jean loose pour des vêtements de grands couturiers qui subliment sa silhouette impeccable, Sophie Marceau s’affiche encore parfois sans maquillage. Ce qui ne nuit nullement à son rayonnement.
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
A Mexico, les amateurs de tacos se pressent à El Vilsito, une «taqueria» qui voisine avec un garage. Une paroi à peine sépare les mécaniciens et les cuisiniers.
03.07.2023
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge
Nous aimons particulièrement regarder le gala du MET, car il n'y a pas d'autre événement où l'on peut voir des tenues aussi extraordinaires. Le thème de cette année? L'âge d'or. Dans notre vidéo, les tenues les plus spectaculaires.
03.05.2022
Les myrtilles, c'est bon pour la tête!
Selon une étude scientifique, une poignée de myrtilles par jour pourrait aider à prévenir la démence.
30.05.2022
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge