Mode & Beauté Icône 70s: David Bowie période Ziggy Stardust

CoverMedia

12.2.2018 - 13:09

Source: Covermedia

Quand il a créé Ziggy Stardust, David Bowie savait-il qu’il deviendrait une icône, éclipsant jusqu’à sa propre identité ? Retour vers Mars…

L’influence de David Bowie sur la planète mode vient de la planète Mars, ou plutôt de Ziggy Stardust, le personnage qu’il a créé et endossé en 1970. Qui est Ziggy ? Un messager humain doué d’une intelligence extra-terrestre. Ziggy ne peut donc s’habiller comme M. Tout le Monde. David Bowie créé pour lui (pour eux ?) une garde-robe, un maquillage et un style capillaire très originaux. Et que se sont empressés de copier des millions de très jeunes adolescents de par le monde.

Côté look, Ziggy / Bowie, c’est une profusion de justaucorps de danseur qui soulignent sa minceur en même temps que sa musculature fuselée. En contraste, des peignoirs kimono, des manches extra larges, ou des chemises nouées sur la poitrine. De l’imprimé multicolore, des paillettes, de la résille, de gros bracelets : les codes sont bouleversés, mais c’est moins l’androgyne qui affleure qu’un être venu d’ailleurs.

Pour mieux assoir sa gravité, Ziggy est chaussé de bottes vernies colorées, aux talons compensés démesurés. Cela n’arrête guère les teenagers anglais qui arborent des plateformes shoes avec leurs uniformes scolaires.

Côté capillaire : front dégagé, cheveux dressés sur le crâne et descendant comme un casque protecteur en bas de la nuque. Les ados roux sont à la fête, les autres optent pour l’auburn, le rouge de Ziggy étant peu conciliable avec les exigences familiales.

Le maquillage blanc de Pierrot ou le Z dessiné sur le visage sont réservés aux soirées festives.

Avec Ziggy, le glam rock s’est installé dans les foyers. Et dans la mode, où son influence s’exerce encore. Bowie a tué Ziggy en 73, mais Ziggy est toujours vivant chez les stylistes, et pour Lady Gaga !

Retour à la page d'accueil