Astuces Masque et lunettes? Oui, mais sans buée sur les verres!

tsha

6.7.2020

Le port du masque bucco-nasal associé à des lunettes est un jeu d’enfant, si vous suivez ces quelques conseils.
Le port du masque bucco-nasal associé à des lunettes est un jeu d’enfant, si vous suivez ces quelques conseils.
Keystone

En Suisse, il est désormais obligatoire de porter un masque dans les transports en commun. Cela peut cependant s’avérer complexe pour les porteurs de lunettes, car celles-ci ont tendance à s’embuer. Toutefois, ce n’est pas une fatalité.

Après de nombreux atermoiements, le Conseil fédéral a finalement arrêté sa décision : le port du masque sera obligatoire dans les transports en commun à partir de lundi. «Grâce au masque, nous protégeons nos semblables, ainsi que nous-mêmes», a annoncé la présidente Simonetta Sommaruga lors de la présentation de la nouvelle réglementation.

À maintes reprises, des études ont démontré la réelle efficacité protectrice des masques. En outre, une équipe de recherche de l’université Florida Atlantic a découvert que cela valait également pour les masques en tissu que l’on confectionne soi-même. Selon les résultats d’un test mené en laboratoire, ceux-ci retenaient bien les gouttelettes lors d’un éternuement ou d’une toux.

Néanmoins, ces derniers mois, les porteurs de lunettes ont connu des déconvenues résultant du port du masque bucco-nasal. En effet, les lunettes s'embuent aisément lorsque l'on porte une telle protection. Voici des astuces pour faciliter le port du masque avec des lunettes.

Serrez bien votre masque

Ajustez le masque afin qu'il soit le plus serré possible. Vous pouvez le faire en pinçant fermement le fil de fer au niveau du nez présent sur de nombreux modèles. Vous pouvez également raccourcir les élastiques qui le maintiennent au niveau des oreilles.

Utilisez un produit antibuée

Vous pouvez aussi tout simplement utiliser un produit antibuée. Il se présente sous forme de liquide à appliquer directement sur les verres ou bien de tissu préenduit d’une solution. Ce produit prévient la formation de buée sur les verres, et ce durant 24 heures, à condition que les verres ne soient pas nettoyés entre-temps.

Vous pouvez également frotter les verres de vos lunettes avec un savon doux, de la mousse à raser ou du dentifrice, puis les rincer. L’effet est similaire. Mais prudence! Si vous vous montrez trop vigoureux, les verres pourraient subir des dégâts, voire même se briser.

Repliez le bord supérieur du masque vers l’intérieur

Cette astuce n’est généralement pas adaptée aux masques en tissu, mais se révèle aisée à mettre en place avec ceux en papier. Si vous repliez le bord supérieur du masque vers l'intérieur, l'air expiré ne pourra pas atteindre vos verres et les embuer. Prenez toutefois garde à ce que le masque ne glisse pas trop vers le haut: la bouche doit rester couverte.

Cousez un cure-pipe sur le masque

Un petit dispositif pour un effet maximal: un cure-pipe fixé sur la partie supérieure du masque est en mesure d’entraver efficacement la formation de buée sur les verres de vos lunettes. En effet, cette astuce empêche l'air chaud expiré d'atteindre ce lieu fatidique.

Nouez le masque à l'arrière de la tête

Les verres embués ne sont pas le seul inconvénient dont sont victimes les porteurs de lunettes. En effet, les élastiques qui maintiennent le masque peuvent également gêner s’ils entrent en contact avec les branches. Dans ce cas de figure, les masques noués à l’arrière du crâne à l’aide d’un cordon sont adéquats.

Retour à la page d'accueil