Santé Grossesse et tension élevée: des risques de problèmes cardiaques

CoverMedia

5.6.2019 - 17:41

Avoir une tension élevée pendant la grossesse peut être révélateur de problèmes cardiaques graves.
Avoir une tension élevée pendant la grossesse peut être révélateur de problèmes cardiaques graves.
Source: Covermedia

Avoir une tension élevée pendant la grossesse peut être révélateur de problèmes cardiaques graves. C'est la mise en garde de chercheurs britanniques, qui ont établi un lien entre tension des femmes enceintes et maladies cardiovasculaires.

Les femmes qui ont souffert d'une tension artérielle élevée pendant leur grossesse ont plus de risques d'être victimes d'attaques cardiaques ou d'AVC au cours de leur vie. C'est la conclusion d'une étude conjointe des Universités de Cambridge et Bristol, qui se sont penchées sur les données médicales de près de 6,5 millions de femmes entre 1997 et 2015.

«Cette étude envoie des alertes importantes»

Leurs conclusions sont claires: les risques de souffrir de maladies cardiaques augmentent de 45% chez les femmes qui ont eu des problèmes de tension alors qu'elles étaient enceintes. Pire, ce chiffre monte à 70% chez les femmes qui ont souffert de pré-éclampsie, qui se caractérise par une très forte tension et des traces de protéine importantes dans les urines. «Cette étude ne prouve pas forcément qu'avoir de la tension pendant la grossesse, ou avoir souffert de pré-éclampsie, garantit que vous allez avoir un AVC ou une attaque cardiaque, mais ça envoie des alertes importantes», a indiqué Metin Avkiran, de la British Heart Foundation, qui a financé les travaux.

«Avoir beaucoup de tension pendant la grossesse peut être un signe qu'il y a un problème sous-jacent qui pourrait provoquer d'autres problèmes cardiaques ou circulatoires à une date ultérieure», a-t-il ajouté

Les travaux ont été présentés lors de la British Cardiovascular Society Conference à Manchester, en Angleterre, ce mardi (4 juin 2019).

Comment perdre l'habitude de consommer du sucre en 10 étapes

Retour à la page d'accueil