Covid-19Un calendrier dépendant de la demande et d'AstraZeneca
vey, ats
25.3.2021 - 16:27
L'OFSP a élaboré trois scénarios sur la durée de la vaccination. En fonction de l'autorisation accordée ou non au vaccin AstraZenena et de l'intérêt de la population, toutes les personnes intéressées pourront avoir reçu une première dose entre la première partie du mois de juin et la deuxième partie du mois de juillet.
vey, ats
25.03.2021, 16:27
25.03.2021, 17:31
ATS
Les trois scénarios découpent la population suisse en six catégories: les personnes de 75 ans vivant dans des EMS ainsi que le personnel, les personnes particulièrement à risques à l'exception des femmes enceintes, le personnel soignant au contact des personnes du premier groupe, les proches de ces personnes particulièrement à risques, les personnes à risques accrus d'infection et leurs proches, et enfin tous les autres adultes.
L'OFSP considère que la vaccination pour la première catégorie s'est achevée durant la première partie du mois de mars. La vaccination du deuxième groupe, qui comprend un tiers de la population apte à se faire vacciner, doit s'étaler durant tout le mois d'avril.
Le troisième groupe (6% de la population) pourra se faire vacciner durant la même période. Si plus de trois quarts des personnes de cette catégorie souhaite se faire vacciner, et que le vaccin d'AstraZenena n'est toujours pas autorisé, la vaccination s'achèvera alors dans la première partie du mois de mai.
Les trois derniers groupes, plus de 60% des adultes vivant en Suisse, pourront recevoir dès début juin une première dose si moins de la moitié d'entre eux est intéressée et si le vaccin d'AstraZeneca est autorisé. A l'inverse, si la demande était très forte dans les groupes précédents et que seules les doses de Pfizer/BioNTech et Moderna sont autorisées, ils devront patienter un mois de plus.
Les projections tablent sur une livraison des vaccins respectant les délais annoncés, précise l'OFSP.