Membres du groupe Wagner visésSanctions contre la Russie: la Suisse complète sa liste noire
ro, ats
28.6.2023 - 13:49
La Suisse ajoute plus d'une centaine de noms à la liste des sanctions frappant la Russie dans le cadre de la guerre en Ukraine. Elle s'est ralliée mercredi au dernier train de sanctions adopté la semaine passée par l'Union européenne.
Keystone-SDA, ro, ats
28.06.2023, 13:49
28.06.2023, 14:21
ATS
Avec cette modification, la liste des sanctions de la Suisse en lien avec l'agression militaire de la Russie contre l'Ukraine correspond à celle de l'UE, indique le Conseil fédéral dans un communiqué.
L'UE avait ajouté vendredi dernier 71 personnes physiques et 33 entreprises et entités à des sanctions financières et à des restrictions de voyage.
Parmi elles figurent des personnes, des entreprises et des entités qui soutiennent la déportation illégale d'enfants ukrainiens vers la Russie. Les sanctions visent également des membres des forces armées russes, de hauts représentants des médias russes contrôlés par l'Etat ainsi que des membres du groupe Wagner.
Parmi les personnes sanctionnées figurent: (source www.consilium.europa.eu)
Gels des avoirs et restrictions à l'entrée sur le territoire de l'UE
1 473 personnes et 205 entités font l'objet d'un gel des avoirs et/ou d'une interdiction d'entrer sur le territoire de l'UE car leurs actions ont compromis l'intégrité territoriale, la souveraineté et l'indépendance de l'Ukraine.
La liste des personnes et entités visées par des sanctions fait l'objet d'un suivi constant et de renouvellements périodiques par le Conseil.
Parmi les personnes sanctionnées figurent :
Vladimir Poutine
Sergueï Lavrov
Viktor et Oleksandr Ianoukovitch
des députés de la Douma d'État russe
des membres du Conseil national de sécurité des ministres
des gouverneurs et des responsables politiques locaux
des fonctionnaires et des militaires de haut rang
des commandants du groupe Wagner
des hommes et des femmes d'affaires
des oligarques des propagandistes pro-Kremlin et anti-ukrainiens
Le Kremlin affirme ne frapper que des cibles militaires
Le Kremlin a affirmé mercredi ne frapper que des cibles militaires en Ukraine après la destruction d'un restaurant la veille au soir à Kramatorsk dans l'est, une frappe qui a fait au moins dix morts et 61 blessés.
«La Russie ne frappe pas des infrastructures civiles, elle frappe des installations qui sont liées d'une manière ou d'une autre à des infrastructures militaires», a indiqué aux journalistes le porte-parole de la présidence russe Dmitri Peskov.