Coronavirus – FR Premier décès dans le canton de Fribourg

ATS

19.3.2020 - 11:59

Le canton de Fribourg déplore un premier décès dû à la pandémie de coronavirus (archives).
Le canton de Fribourg déplore un premier décès dû à la pandémie de coronavirus (archives).
Source: KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT

Le canton de Fribourg connaît son premier décès d’une personne hospitalisée après avoir contracté le Covid-19. Il s'agit d'une femme âgée d'une septantaine d'années, morte mercredi en fin d'après-midi.

La patiente décédée comptait parmi les personnes à haut risque, a fait savoir jeudi l'Etat de Fribourg. Elle souffrait notamment de maladie pulmonaire et était soignée au sein de l'Hôpital fribourgeois (HFR) depuis quelques jours, précisé le communiqué.

La présidente du Conseil d’Etat Anne-Claude Demierre a dit déplorer «vivement» le premier décès. La magistrate, en charge de la santé, rappelle au passage à tous les Fribourgeois leur responsabilité individuelle.

«Chacun peut réduire la transmission par les mesures d’hygiène qui ont été largement diffusées, et en respectant les consignes émises par le canton et la Confédération», insiste Anne-Claude Demierre, citée dans le communiqué.

Montée en puissance

Mardi, l'HFR avait annoncé vouloir doubler à 300 le nombre de lits en médecine interne et renforcer ses équipes pour répondre à la hausse attendue du nombre de patients souffrant du coronavirus ces prochaines semaines. D'autres mesures sont prêtes le cas échéant.

L'institution hospitalière a déjà diminué l’activité chirurgicale sur le site principal de Fribourg. Il doit fermer ce jeudi les blocs opératoires des sites de Riaz et de Tavel. L'idée consiste à décharger les services en première ligne.

La mesure permet de libérer du personnel spécialisé pour soutenir la prise en charge des patients infectés sur le site de Fribourg, tout en augmentant le nombre de lits destinés à la médecine générale sur les sites périphériques. De plus, les urgences de Riaz et de Tavel fermeront la nuit à partir de jeudi.

Le personnel de nuit renforcera ainsi les équipes de jour des urgences des deux sites. Il s'agit d'anticiper un possible manque d’effectifs liés à la propagation escomptée du coronavirus.

Retour à la page d'accueil