Grand Conseil valaisan Plus d'argent pour la Constituante en Valais

ATS

14.11.2019 - 12:42

Les 130 membres de la Constituante valaisanne réunis lors de la séance constitutive du 17 décembre 2018.
Les 130 membres de la Constituante valaisanne réunis lors de la séance constitutive du 17 décembre 2018.
Source: KEYSTONE/ADRIEN PERRITAZ

La constituante valaisanne a demandé une enveloppe financière supplémentaire pour mener à bien ses quatre ans de travaux. Seule l'UDC n'est pas entrée en matière jeudi.

Le Grand Conseil acceptera probablement les 6,2 millions de francs demandés par la Constituante pour les travaux de révision de la constitution cantonale qui s'étaleront jusqu'en 2022. La lecture de détail, prévue jeudi, aura finalement lieu vendredi, l'UDC ayant déposé des amendements.

L'UDC s'est opposé à l'entrée en matière. «Les coûts devaient s'élever à environ 4 millions de francs. Aujourd'hui, il dépasse les 6 millions de francs, c'est énorme», a estimé Alexandre Cipolla (UDC)

Le député a critiqué les séances délocalisées «coûteuses, alors que des infrastructures existent». Mais aussi l'engagement «d'experts à tout-va» et les «dépenses dispendieuses des ateliers participatifs».

L'ampleur de la tâche

Des critiques ont aussi été émises par les chrétiens sociaux haut-valaisans qui ont néanmoins accepté l'entrée en matière: «Mais il n'y aura pas un centime de plus que ces 6,2 millions de francs qui doivent être gravés dans le marbre», a insisté Diego Clausen.

Vincent Roten (PDC) a estimé que la somme demandée «reste dans un cadre financier réaliste vu l'ampleur de la tâche». Pour Stéphane Ganzer (PLR), la Constituante doit disposer de moyens suffisants pour travailler, mais les budgets devront «désormais être tenus».

Au moment de l'établissement du budget 2019 par le Conseil d'Etat et de son traitement par le Grand Conseil, la Constituante n'était pas encore entrée en fonction. Certains coûts, découlant principalement de prescriptions réglementaires, n'avaient pas été pris en considération si bien que le budget alloué ne correspond pas à la réalité du fonctionnement d'une telle assemblée, indique le bureau de la Constituante dans son message au Grand Conseil.

Retour à la page d'accueil