Décryptage d'un politologue «Personne ne s'y attendait, mais l'annonce du départ de M. Berset est habile»

ch, ats

21.6.2023 - 17:51

L'annonce du départ d'Alain Berset est très habile, estime le politologue Pascal Sciarini: le président de la Confédération se montre respectueux des institutions, mais en même temps, «on va parler du PS ces prochains temps. Cela va faire beaucoup de bien au parti» en cette année électorale».

Coup de tonnerre au Conseil fédéral ! Alain Berset a annoncé ce mercredi 21 juin sa démission.
Coup de tonnerre au Conseil fédéral ! Alain Berset a annoncé ce mercredi 21 juin sa démission.
KEYSTONE

Keystone-SDA, ch, ats

L'annonce a sans doute pris de court: «Personne ne s'y attendait», estime Pascal Sciarini, contacté par Keystone-ATS. Il y a toutefois une logique qu'il s'arrête là, avec la fin de la législature. Ce respect des institutions «est dans l'ADN d'Alain Berset», estime le politologue genevois.

La votation de dimanche sur le Covid-19 est aussi très importante, souligne Pascal Sciarini: elle clôt un cycle où le Fribourgeois a joué un rôle significatif, particulièrement dans la première vague de la pandémie. La Suisse est le seul pays à avoir voté sur ces mesures. Avec des restrictions souples, elle s'en est au final bien sortie.

Cette posture de «bon papa» en des temps de grande incertitude a définitivement assuré sa popularité à Alain Berset. Ce capital de confiance n'a pas été écorché par les «affaires» qui ont suivi.

Pour la succession du conseiller fédéral fribourgeois, le politologue ne s'avance pas encore à des pronostics. Il voit toutefois plutôt un homme alémanique le remplacer au gouvernement.

Pour le politologue Nedad Stojanovic, l'annonce de M.Berset est également une surprise. En termes électoraux, il aurait peut-être été plus bénéfique pour le PS que l'élection à sa succession se fasse non pas en décembre, mais en septembre, pendant la session d'automne du Parlement.

«On aurait alors parlé du PS avant les élections fédérales, lorsque les gens commencent à voter», estime M.Stojanovic.

Conseil fédéral : départ d'Alain Berset après 12 ans et une dernière affaire délicate

Conseil fédéral : départ d'Alain Berset après 12 ans et une dernière affaire délicate

Clap de fin pour le benjamin et doyen du Conseil fédéral Alain Berset. Après douze ans au gouvernement, le socialiste quittera la Berne fédérale à la fin de l'année. Au bilan, il aura réussi à faire aboutir la réforme de l'AVS et le relèvement de l'âge de la retraite des femmes à 65 ans. Mais les affaires ont terni son image.

21.06.2023