Orages «explosifs» MétéoSuisse: alerte de danger d'orage de degré 4 sur 4 en Romandie

La Rédaction de blue News

11.7.2023

Ce mardi, il fera encore très chaud, le thermomètre devrait atteindre 38 degrés dans certaines régions du pays. En soirée, des orages parfois violents éclateront à partir de l'ouest. 

La Rédaction de blue News

Ce mardi sera le jour le plus chaud de la semaine, prévoit «Meteo News». La masse d'air sera exceptionnellement chaude, l'isotherme zéro degré se situant à une altitude d'environ 4500 mètres.

Localement jusqu'à 36 degrés

  • Les températures ont déjà dépassé les 30 degrés dans plusieurs endroits aujourd'hui à midi. Pour l'instant, c'est Bad Ragaz (SG) qui détient la palme avec 34 degrés mesurés en fin de matinée.
  • Selon MétéoSuisse, les températures devraient encore augmenter cet après-midi pour atteindre des valeurs comparables à celles de dimanche dernier, c'est-à-dire localement jusqu'à 36 degrés.

Violents orages annoncés ce soir

Les températures maximales atteindront 35 degrés sur une grande partie du territoire, mais localement, l'atmosphère pourrait être carrément torride.

Dans la vallée du Rhône ainsi que dans la vallée du Rhin à Coire, le mercure devrait grimper jusqu'à 37 degrés. Dans la région de Genève, il pourrait même faire jusqu'à 38 degrés en raison du vent de sud-ouest.

En fin d'après-midi, un front froid actif mettra fin à la vague de chaleur sur l'ensemble de la Suisse.

Dans le courant de la soirée, les premiers orages violents se propageront à partir du sud-ouest et se déplaceront rapidement vers le nord-est en raison du fort vent d'altitude.

Il faut alors s'attendre à des chutes de grêle, des pluies intenses et des rafales de vent de l'ordre de 100 km/h, voire localement davantage. D'autres orages violents suivront dans la nuit. 

Sur sa page Facebook, Météo Robin annonce une «situation orageuse explosive» et souligne qu'un tel «niveau de risque d'orages extrêmement puissants est rare». Il conseille de prendre le risque au sérieux et diffusera des flashes spéciaux durant la journée.

Il note également que «l’ensemble des organismes météo en Suisse et en Europe voient le même potentiel orageux pour ce soir».

Nuit tropicale au bord du Léman

Une nuit tropicale s'est à nouveau produite à plusieurs endroits en Suisse. Cette expression est utilisée lorsque la température ne descend pas en dessous de 20 degrés.

Selon «Météo Suisse», la nuit la plus chaude a eu lieu à Vevey. La température n'y est pas descendue en dessous de 23,2 degrés.

Selon «Météo Suisse», avec 23,2 degrés, la nuit la plus chaude a eu lieu à Vevey. (image d'illustration)
Selon «Météo Suisse», avec 23,2 degrés, la nuit la plus chaude a eu lieu à Vevey. (image d'illustration)
KEYSTONE

La ville vaudoise est suivie de près par Lugano, où la température a stagné à 22,7 degrés la nuit dernière. Mais la nuit a également été tropicale à Locarno, Vaduz et Gersau, entre autres.

En outre, des valeurs de 20 degrés ont également été signalées à la station de mesure du Zürichberg. A Saint-Gall, la température n'est pas descendue en dessous de 20 degrés.