Orages, canicule, cruesExplications sur le système d'alarme de la Confédération
hl, ats
11.7.2023 - 17:17
MétéoSuisse a émis pour mardi une alerte de danger d'orage de degré 4 sur 4 pour l'ensemble de la Suisse à l'exception du Tessin et d'une partie des Grisons. D'autres dangers se mesurent sur une échelle allant jusqu'à 5. Le système d'alarme de la Confédération peut ainsi sembler complexe. Il se base pourtant sur des règles claires.
Keystone-SDA, hl, ats
11.07.2023, 17:17
ATS
Des tremblements de terre aux avalanches en passant par le vent, les dangers naturels sont au nombre d'une douzaine, avec généralement une gradation allant de 1 (pas ou peu de danger) à 5 (danger très fort).
Pour les phénomènes météorologiques, MétéoSuisse donne l'alerte en principe à partir du degré 2. Tous les évènements ne comptent pas cinq degrés, pour les orages par exemple, il n'y a que des alertes de niveau 3 et 4.
Malgré les progrès dans ce domaine et les équipements les plus modernes, il n'est en effet possible que de manière limitée d'évaluer précisément la violence d'un orage au-delà d'une heure à l'avance, explique-t-on chez MétéoSuisse. En outre, le potentiel de dégâts est généralement localisé.
Température nocturne
Les alertes canicule comportent les degrés 2, 3 et 4. Elles se basent sur la température moyenne de la journée, nuit comprise. Les températures nocturnes sont en effet particulièrement importantes pour la santé humaine: si elles ne fléchissent pas suffisamment, le corps ne récupère pas et la charge augmente.
Les alertes au verglas constituent une particularité. Elles ne concernent que les altitudes inférieures à 800 mètres au nord des Alpes et 1600 mètres au sud des Alpes, et sont diffusées dans les degrés 2 à 4. Les niveaux 3 et 4 sont réservés aux pluies verglaçantes durant plusieurs heures.
Enfin, les alertes pour le gel au sol ne sont diffusées qu'en degré 2, entre le 15 mars et le 31 octobre et pour les altitudes inférieures à 600 mètres.