Le Landeron (NE) célèbre cette année ses 700 ans avec une vingtaine d'événements – la plupart gratuits – qui mettront en valeur l'histoire, la culture et l'esprit du lieu. Le point fort sera le spectacle intitulé «700 ans – l'histoire impertinente du Landeron», qui se jouera à cinq reprises à fin juin dans le vieux bourg.
Les festivités ont commencé officiellement lundi après-mdi. Les enfants des collèges du niveau primaire et secondaire ainsi que le corps enseignant se sont réunis pour former un gigantesque tableau vivant en forme de «700» et pour interpréter une chanson spécialement imaginée pour l’occasion par Mélanie Trachsel et Gérald Kottisch.
«Cette chanson, à la fois moderne et inspirante, célèbre l’esprit du Landeron et reflète l’enthousiasme suscité par cet anniversaire historique», a indiqué l'association «Le Landeron 700 ans», fondée pour l'occasion. Une centaine de bénévoles se sont investis pour mettre sur pied ces festivités.
Le premier événement aura lieu le 30 janvier au Musée du Landeron, avec une conférence historique, par Christian de Reynier, intitulée «Le Landeron au Moyen Âge: archéologie et monuments». Le spectacle des 700 ans «L’impertinente histoire du Landeron», qui se tiendra du 26 au 29 juin avec cinq représentations, sera le moment fort de l'année. Plus de 300 billets ont déjà été vendus.
Écrit par Jacques Girard, mis en scène par Nicolas Harsch et coordonné par Ludovic Frochaux (Avenches Tattoo), ce spectacle réunira la troupe de théâtre ATRAC, le chœur mixte du Madrigal et la société de musique La Cécilienne. Plus de 100 artistes y participent.
Pic-nic géant
Pour mettre sur pied les festivités, les organisateurs ont reçu plus de 80 propositions après un appel à projet auprès de la population. Le comité en a retenu une vingtaine, répartie autour de cinq thèmes principaux: la gastronomie, la vie quotidienne, les amis et ennemis, l'art et la culture ainsi que le futur.
Au programme notamment: un pic-nic géant avec une table de 250 mètres, une course du 700e anniversaire et une cuvée spéciale du 700e des vignerons locaux. Les fontaines historiques du village seront mises en valeur avec des décorations thématiques. Un concours de construction d'embarcations lacustres, symbolisant le commerce de vin entre Le Landeron et Soleure, sera également proposé.
Les organisateurs prévoient aussi de planter 700 chênes de Boudry à environ 700 mètres d’altitude. La population et les entreprises peuvent parrainer un ou plusieurs arbres via le site officiel. Un dimanche de nettoyage est également prévu pour promouvoir la durabilité environnementale.