Appel au calme Le DFAE condamne les heurts contre la KFOR

rari, ats

30.5.2023 - 11:19

Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) condamne fermement les heurts de manifestants serbes au Nord du Kosovo contre des soldats de la force internationale emmenée par l'Otan (KFOR). Le DFAE appelle au retour au calme dans la région.

Un soldat américain de la Force internationale de maintien de la paix au Kosovo (KFOR) dirigée par l'OTAN aide les policiers du Kosovo après une bagarre avec des Serbes de souche devant le bâtiment de la municipalité de Zvecan, au Kosovo, le 29 mai 2023.
Un soldat américain de la Force internationale de maintien de la paix au Kosovo (KFOR) dirigée par l'OTAN aide les policiers du Kosovo après une bagarre avec des Serbes de souche devant le bâtiment de la municipalité de Zvecan, au Kosovo, le 29 mai 2023.
KEYSTONE

rari, ats

Les troupes de la KFOR garantissent la sécurité dans la région, pouvait-on lire mardi dans un tweet du DFAE. De telles provocations devraient être évitées.

La France a elle aussi condamné «avec la plus grande fermeté» ces violences. Paris «appelle les parties, en particulier le gouvernement du Kosovo, à prendre immédiatement les mesures qui s'imposent pour réduire les tensions», a souligné mardi la porte-parole du Quai d'Orsay, Anne-Claire Legendre.

Au moins 25 membres de la KFOR ont été blessés lundi dans des heurts avec des manifestants serbes. Ceux-ci réclament le retrait de maires albanais. La Serbie n'a jamais reconnu l'indépendance proclamée en 2008 par son ancienne province et des tensions éclatent régulièrement.

Ces attaques ont été qualifiées de «totalement inacceptables» par l'Alliance atlantique à Bruxelles.

Selon le ministère hongrois de la Défense, plus de 20 soldats hongrois figurent parmi les blessés, dont sept ont été grièvement atteints. Le ministre italien de la défense a indiqué qu'il y avait 14 soldats italiens blessés.

Aucun soldat suisse blessé

«Il n'y a pas de militaires suisses parmi les soldats blessés de la KFOR», a indiqué à Keystone-ATS le Département fédéral de la défense (DDPS).

Les soldats qui se trouvaient sur place lors des événements de Zvecan font partie du Kosovo Tactical Reserve Battalion (KTRBN), qui est notamment chargé de disperser les rassemblements de personnes. La Suisse n'assume pas de tâches qui relèvent de ce domaine, a précisé le DDPS. Par conséquent, aucun membre de la Swisscoy n'était présent à Zvecan, a-t-il ajouté.

La KFOR, la Swisscoy et le centre de compétences Swissint de Stans-Oberdorf, où les membres de la Swisscoy suivent une formation intensive avant leur séjour, évaluent en permanence la situation sécuritaire au Kosovo. Ce, afin de pouvoir réagir en cas de changement de situation.

La KFOR a été constituée en tant que formation militaire internationale en 1999 après la fin de la guerre au Kosovo. Ces troupes sont sous l'égide de l'Otan. L'armée suisse y est engagée depuis le début via la Swisscoy. Celle-ci comptait un effectif de 195 soldats au début de l'année. Son mandat court jusqu'à fin 2023.