De plus en plus de Suisses prennent le risque d'infection au Covid-19 au sérieux. Les effets sur l'économie et la population se font aussi ressentir, selon un sondage.
Selon les chiffres publiés lundi par Gallup Suisse, 61% des Suisses ont peur de s'infecter ou qu'un membre de leur famille s'infecte. A mi-mars, ce chiffre n'était que de 48%. Pour seulement 27% de la population, le risque présenté par le virus est exagéré, contre 53% en mars.
Quelque 30% estiment que le pire est à venir. Pour près d'une personne sur deux, la situation restera telle qu'elle est actuellement. Un quart pense que le pic est franchi.
La population a confiance dans les mesures prises par le Conseil fédéral. Selon 72%, le gouvernement a bien agi. 86% ont répondu qu'ils étaient prêts à accepter des restrictions aux libertés si elles contribuent à freiner l'épidémie (72% en mars).
Conséquences professionnelles
Selon l'enquête, un Suisse sur trois est touché sur le plan professionnel. Trois pourcents déclarent avoir perdu leur emploi, 17% travaillent à temps partiel, tandis que que 15% ne travaillent plus, mais seulement de manière provisoire.
L'impact financier de la crise est déjà perceptible dans de nombreux portemonnaies: 14% des personnes interrogées ont déclaré avoir perdu une partie importante de leurs revenus.
Gallup a également voulu savoir comment les participants à l'enquête estimaient la situation politique mondiale après la crise. L'optimisme prédomine dans les réponses: 56% supposent que le monde sera tel qu'il était avant la crise, un tiers s'attend à une situation complètement nouvelle,sans préciser dans quel sens.
En termes de relations entre les grandes puissances, 36% pensent qu'il y aura moins de confrontation, tandis que 38% s'attendent à ce que la politique mondiale devienne plus conflictuelle qu'auparavant.
L'analyse a été réalisée dans le cadre de l'assocition Gallup International. Vingt pays y ont participé et 20'000 personnes ont été interrogées, dont 1000 en Suisse.
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
L'autopsie partielle a révélé la présence dans l'ex-membre du boys band One Direction de «cocaïne rose», un mélange de drogues contenant notamment de la méthamphétamine, de la kétamine et de la MDMA.
22.10.2024
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux
Philippe Boxho est devenu célèbre en racontant son métier, sans fard et avec désinvolture.
17.10.2024
La Foire du Valais ne prendra pas sa retraite à 65 ans!
"C'est une légende vivante"... la 64e édition de la Foire du Valais vient de s'achever après dix jours de fête! Avant d'attaquer le 65ème, voici un bilan radieux et sans fausse note avec le directeur de la Foire du Valais, Samuel Bonvin !
07.10.2024
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux
La Foire du Valais ne prendra pas sa retraite à 65 ans!