Vaud Le Canton et l'EVAM remercient les familles d'accueil de migrants

sj, ats

7.11.2024 - 11:51

La recherche de solutions d'hébergement pour les personnes migrantes, notamment d'Ukraine, attribuées par la Confédération demeure un défi pour le Canton de vaud (archives).
La recherche de solutions d'hébergement pour les personnes migrantes, notamment d'Ukraine, attribuées par la Confédération demeure un défi pour le Canton de vaud (archives).
ATS

Depuis le début de la guerre en Ukraine, plus de 4000 personnes migrantes ont trouvé refuge auprès de familles d'accueil vaudoises. Le Canton de Vaud et l'Etablissement vaudois d'accueil des migrants (EVAM) ont organisé jeudi soir à Lausanne une soirée de remerciement en l'honneur des familles ayant hébergé de nombreuses personnes migrantes.

Keystone-SDA, sj, ats

«Lorsque des personnes en quête de sécurité sont arrivées dans notre canton, nombreux sont ceux qui ont ouvert leur porte sans hésitation. Vous leur avez offert bien plus qu'un simple toit: un foyer, une protection et surtout, la possibilité d'un nouveau départ», a déclaré la conseillère d'Etat Isabelle Moret, citée dans un communiqué, devant 400 personnes réunies à Lausanne, dont des familles et des migrants.

Les personnes fuyant l'Ukraine n'ont pas été les premières à être logées chez des habitants, rappelle le Canton. Créés il y a près de dix ans, au moment de l'afflux important de requérants d'asile de 2015 et 2016, le projet «Héberger un migrant», initié par l'Organisation suisse d'aide aux réfugiés (OSAR), et le projet «Un village, une famille» ont fait du canton un acteur pionnier en Suisse dans l'accueil de migrants au sein de foyers privés.

La recherche de solutions d'hébergement pour les personnes migrantes attribuées par la Confédération demeure un défi pour le Canton, souligne-t-il. Avec plus de 12'000 personnes sous la responsabilité de l'EVAM, dont 6000 personnes venues d'Ukraine titulaires de permis S, les besoins demeurent élevés. L'EVAM, en collaboration avec les communes et les familles, poursuit donc ses efforts pour «offrir un accueil digne et adapté aux personnes en quête de protection».