Autoroutes La nouvelle vignette autoroutière est rouge

ATS

28.11.2019 - 11:09

La vignette autocollante a été introduite en 1985. Dès 2022, les conducteurs devraient avoir la possibilité de choisir une version électronique.
La vignette autocollante a été introduite en 1985. Dès 2022, les conducteurs devraient avoir la possibilité de choisir une version électronique.
Source: Administration fédérale des douanes

La vignette autoroutière 2020 est rouge métallisé. Son prix reste inchangé à 40 francs. Les usagers ont jusqu'à fin janvier pour la coller sur le pare-brise, sans quoi ils risquent une amende.

Le sésame sera disponible dès le 1er décembre et valable jusqu'au 31 janvier 2021, a indiqué jeudi l'Administration fédérale des douanes (AFD). Il est vendu dans les stations-service, les garages, les guichets postaux, les services des automobiles et les bureaux de douane.

Pour être valable, la vignette doit être collée intacte au bon endroit. Il est interdit de la recoller après l'avoir enlevée, que ce soit sur le même véhicule ou sur un autre, rappelle l'AFD. Les vignettes périmées doivent être retirées du pare-brise pour ne pas gêner la visibilité.

E-vignette dès 2022

L'idée d'une vignette électronique fait son chemin. La commission des transports du Conseil des Etats soutient le projet du Conseil national. Les automobilistes auront le choix entre la vignette traditionnelle à coller sur le pare-brise ou sa version électronique directement liée au numéro d'immatriculation. Son introduction est prévue pour 2022.

Plusieurs pays ont déjà adopté la vignette électronique ou ont l’intention de le faire dans un proche avenir. La vignette autocollante, introduite en 1985 en Suisse, continuera à être vendue en Suisse et à la frontière. À l'étranger, seule l'acquisition de la vignette électronique sera possible.

Les images du jour

Retour à la page d'accueil