Coronavirus L'armée suisse contre le coronavirus

ATS

6.3.2020 - 17:15

L'avance du coronavirus en Europe vendredi à midi.
L'avance du coronavirus en Europe vendredi à midi.
Source: KEYSTONE/CHRISTIAN SPRANG

L'armée suisse sera mobilisée dans la lutte contre le coronavirus. Les cantons qui ont besoin d'aide peuvent dès à présent déposer une demande. Le Tessin sera le premier à en bénéficier.

La mesure permettra notamment d'épauler les hôpitaux civils et le système de santé actuellement surchargé. Elle répond à une demande du canton du Tessin qui se verra attribuer deux ambulances de l'armée, a indiqué vendredi le ministre de la santé Alain Berset lors d'une conférence de presse à Berne.

D'autres cantons pourraient rapidement faire des demandes. Si les requêtes se poursuivent au-delà de trois semaines, un message ad hoc sera soumis au Parlement.

Jusqu'à 800 membres de l'armée pourront être mobilisés, a précisé le conseiller fédéral. Les autorités civiles s'occuperont des affectations en concertation avec le Département fédéral de la défense de la population (DDPS).

Personnes vulnérables

Le gouvernement a par ailleurs réorienté sa stratégie de lutte et placé au centre de son dispositif les personnes particulièrement vulnérables. Il s'agit des plus de 65 ans et des personnes ayant certaines pathologies comme des affections chroniques des voies respiratoires, une hypertension, un diabète, un déficit immunitaire, une maladie cardiovasculaire ou encore un cancer.

Ce groupe doit éviter les transports publics et les magasins aux heures de pointe. Les manifestations, ainsi que les réunions et les rendez-vous professionnels ou privés qui ne sont pas indispensables, sont aussi à proscrire. Autre comportement à risque pour ces personnes: les visites dans les EMS et les hôpitaux, et les contacts avec des malades.

Nouvelles recommandations pour les employeurs

Le Conseil fédéral a également émis de nouvelles recommandations pour les employeurs. Pour éviter de surcharger les établissements de santé, ils sont appelés à ne pas exiger de certificat médical avant le 5e jour d'absence. Dans la mesure du possible, le temps de travail des collaborateurs doit en outre être flexibilisé afin d'éviter les heures de pointe dans les transports publics.

De manière générale, le gouvernement rappelle qu'il faut garder ses distances avec les autres usagers des transports en commun, aussi dans les gares et aux arrêts de bus. Les voyages de loisirs doivent être réduits. En cas de symptômes, les personnes touchées doivent éviter de prendre les transports publics et ne contacter leur médecin que par téléphone.

Plus de 200 cas confirmés

Les recommandations visent à prévenir ou ralentir la propagation du virus, a rappelé Daniel Koch, responsable de la division Maladies transmissibles de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). «Il est crucial d'être solidaires et de les respecter».

Actuellement, 181 cas ont été confirmés par le laboratoire de référence de Genève et 29 par un premier laboratoire, soit un total de 210 cas. «En Italie, la situation est bien pire. Nous sommes en marge de l'épidémie», a-t-il relevé.

Daniel Koch a toutefois reconnu qu'il était désormais impossible d'identifier la totalité des chaînes d'infection. Certaines personnes ont par ailleurs été infectées sur sol helvétique. Il ne s'agit plus seulement d'importations. Une augmentation des cas et des décès est probable, a averti de son côté Alain Berset.

Diminution des stocks

Interrogé sur la disponibilité de matériels de protection, Daniel Koch a annoncé que les masques de haute protection FFP2 avaient quasiment tous été distribués aux cantons. «Il reste de petits stocks qui seront utilisés quand ce sera nécessaire». Et de préciser qu'ils ne sont pas nécessaires lors de simples prélèvements, mais seulement lors de manipulations spéciales.

Quant aux masques chirurgicaux, la moitié d'entre eux a été distribuée. Ils seront principalement utilisés dans les homes et les EMS pour protéger les personnes vulnérables. Berne essaie de renflouer ces stocks, car elle ne produit pas de masques. Les restrictions d'exportation de certains pays producteurs ne touchent cependant pas la Suisse pour le moment, selon Daniel Koch.

Alain Berset a encore indiqué que la Suisse a répondu à l'appel de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et débloqué neuf millions de francs pour la lutte contre l’épidémie. Cinq d'entre eux sont destinés au Fonds national pour la recherche et les quatre restants aux organisations internationales du domaine de la santé.

Les images du jour

Retour à la page d'accueil