Votations du 13 février L'aide aux médias suscite le plus d'intérêt, selon une étude

wk, ats

2.2.2022 - 08:25

Parmi les quatre objets soumis au peuple le 13 février, l'aide aux médias rencontre le plus grand écho médiatique, selon une analyse du Centre de recherche sur le public et la société (Fög) de l'Université de Zurich. La thématique est plus présente dans les médias alémaniques qu'en Suisse romande.

La thématique est plus présente dans les médias alémaniques qu'en Suisse romande.
La thématique est plus présente dans les médias alémaniques qu'en Suisse romande.
KEYSTONE

wk, ats

Bien que le paquet d'aide aux médias suscite le plus d'intérêt, il fait toutefois pâle figure par rapport aux objets de votations précédentes, précise le fög. Et d'ajouter que la loi Covid-19 soumise au peuple en novembre dernier ou l'initiative «No Billag» en 2018 avaient été nettement plus suivies.

Les mesures prévues pour les médias sont davantage présentes dans la presse alémanique qu'en Suisse romande. Outre Sarine, les articles de presse se montrent plus critiques. L'abolition du droit de timbre rencontre en revanche un peu plus de soutien dans les médias romands. Pour les deux autres objets, l'initiative sur le tabac et l'expérimentation animale, il n'y a pas de différence notable.

Le paquet médias est un thème particulier, car beaucoup de maisons d'édition sont concernées. Cependant, les chercheurs n'ont pas décelé un traitement particulier pour cet objet qui est couvert comme n'importe quel autre sujet de votation.