Actu et dicton du jour La Suisse disposée à accueillir un sommet entre Donald Trump et Vladimir Poutine

bas, ats

11.1.2025 - 08:40

Keystone-ATS vous donne un premier aperçu de l'actualité, avec les primeurs dénichées dans la presse. Sans oublier les anniversaires et le dicton du jour!

Le président américain élu Donald Trump, qui prendra ses fonctions présidentielles le 20 janvier, a indiqué qu'il était en train de préparer une rencontre avec Vladimir Poutine pour «en finir» avec le conflit en Ukraine.
Le président américain élu Donald Trump, qui prendra ses fonctions présidentielles le 20 janvier, a indiqué qu'il était en train de préparer une rencontre avec Vladimir Poutine pour «en finir» avec le conflit en Ukraine.
KEYSTONE

Keystone-SDA, bas, ats

Les points forts du jour

CORONAVIRUS: Il y a cinq ans, la Chine annonçait son premier mort d'une pneumonie atypique, nommée par la suite maladie à coronavirus 2019 (Covid-19). Le virus a infecté officiellement 777 millions de personnes à travers le monde et fait plus de sept millions de morts – beaucoup plus en réalité –, selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Le SARS-CoV-2 tue encore (plus de 3'000 morts d'octobre à novembre 2024 dans 27 pays, selon l'OMS), mais l'écrasante majorité des décès a été enregistrée entre 2020 et 2022. Il n'a, jusqu'ici, pas de saison spécifique, mais semble devenir progressivement endémique, avec des résurgences régulières, un peu à l'image de la grippe, selon les experts.

FRANCE: Les obsèques de Jean-Marie Le Pen, le cofondateur du parti d'extrême droite français Front national, se tiennent samedi à 14h30 à La Trinité-sur-Mer, en Bretagne, «dans l'intimité familiale». Le finaliste de la présidentielle française de 2002 est décédé mardi à l'âge de 96 ans en région parisienne dans un établissement où il avait été admis il y a plusieurs semaines. Après l'annonce de sa mort, des opposants ont célébré son décès dans plusieurs villes de France, des manifestations qui ont provoqué des réactions très diverses.

ALLEMAGNE: Le parti social-démocrate allemand (SPD) se réunit samedi en congrès pour désigner officiellement son candidat à la chancellerie en vue des législatives anticipées de la fin février et pour présenter son programme. Les délégués doivent valider la candidature du chancelier sortant Olaf Scholz, désigné à la fin novembre par la direction du parti pour le représenter. Le même jour, le parti d'extrême droite AfD se réunit aussi en congrès pour présenter son programme.

SKI ALPIN: La Coupe du monde masculine de ski alpin fait étape samedi et dimanche à Adelboden (BE), où les prévisions météorologiques ont contraint les organisateurs à inverser le programme. En tête du classement du slalom, le Suisse Loïc Meillard visera samedi son premier succès de l'hiver. Le skieur d'Hérémence sera dimanche en géant l'un des grands rivaux d'un autre Suisse, Marco Odermatt. Les femmes sont quant à elles en lice à St-Anton, en Autriche, pour une descente samedi et un super-G dimanche. A l'aise lors du seul entraînement de descente, Lara Gut-Behrami porte les principaux espoirs helvétiques. La Tessinoise est toujours en quête de son premier succès de la saison.

Vu dans la presse

UKRAINE: La Suisse est disposée à accueillir un sommet entre les présidents américain Donald Trump et russe Vladimir Poutine s'ils devaient en faire la demande, déclare dans «Le Temps» de samedi Nicolas Bideau, chef de la communication du Département fédéral des affaires étrangères. «A la suite du sommet du Bürgenstock, l'Ukraine, la Russie et les Etats-Unis ont été régulièrement informés de notre disponibilité à soutenir tout effort diplomatique permettant d'établir la paix», ajoute-t-il. Jeudi, le président américain élu Donald Trump, qui prendra ses fonctions présidentielles le 20 janvier, a indiqué qu'il était en train de préparer une rencontre avec Vladimir Poutine pour «en finir» avec le conflit en Ukraine. Le Kremlin a fait savoir le lendemain que le président russe était «ouvert au contact» sans condition préalable.

LE CENTRE: Le président démissionnaire du Centre, Gerhard Pfister, défend samedi dans la «Schweiz am Wochenende» la secrétaire générale du parti, Gianna Luzio, accusée de faire régner un «climat de peur». Les allégations portées à son encontre sont de «fausses rumeurs et des contre-vérités portant atteinte à la personnalité», estime le conseiller national zougois. Le président du centre y voit des attaques contre lui-même dans le contexte de luttes de pouvoir dans le parti. Les premières critiques sur le style de direction de Mme Luzio ont été formulées en 2023 de manière anonyme par d'anciens collaborateurs. Des rapports d'un organe de médiation externe indiquent qu'il n'y a pas de problème de direction sous Mme Luzio, écrit le journal, qui a pu les consulter. Le Centre a mis en place une commission chargée de clarifier les préoccupations des membres du parti et d'initier des sondages sur l'atmosphère de travail.

WEF: Le Forum économique mondial (WEF) s'attend à une participation record des milieux économiques et politiques cette année à Davos (GR), déclare son président Børge Brende dans le «Blick» de samedi. Des représentants de la future administration du prochain président américain Donald Trump sont notamment attendus. Pour des raisons de confidentialité, M. Brende ne peut pas citer des noms, mais il promet «l'une ou l'autre surprise». Le WEF se déroule cette année dans un contexte géopolitique difficile, constate son président, qui souligne cependant que l'économie mondiale est robuste, avec une croissance de 3% prévue cette année. Le WEF a lieu du 20 au 24 janvier dans la station grisonne.

EXPLOSIONS: Le Tribunal des mesures de contrainte (TMC) a refusé vendredi la libération provisoire du prévenu détenu à Sion depuis le 18 décembre dans le cadre de l'affaire des colis piégés à Genève, rapporte samedi la Tribune de Genève. Le frère cadet du détenu, également impliqué dans la procédure, a, lui, obtenu sa libération le 24 décembre. Suspectés d'être liés à l'explosion de deux colis visant des employés de l'horloger de luxe Patek Philippe en novembre et en août à Genève, les deux hommes sont prévenus de tentative d'extorsion et de chantage, de tentative de meurtre, de mise en danger de la vie d'autrui et d'usage d'explosifs. Les déflagrations ont fait deux blessés, dont une fillette de 12 ans, gravement touchée.

Anniversaires et jubilés

- Il y a 5 ans (2020): la Chine annonce le premier décès d'une pneumonie atypique qui sera ensuite nommée Covid-19.

- Il y a 10 ans (2015): décès de l'actrice suédoise Anita Ekberg («La dolce vita»). Elle était née en 1931.

- Il y a 130 ans (1895): naissance de l'ingénieur américain Laurens Hammond, inventeur de l'orgue Hammond. Il est décédé en 1973.

Le dicton du jour

«Entre le 10 et le 20 janvier, les plus contents sont les drapiers».