Evolution de la société Ce pays est un nouveau consommateur de café, et ce n'est pas sans conséquence...

Relaxnews

11.1.2025 - 09:30

Alors que le prix du café vert – celui que les torréfacteurs achètent pour préparer leurs propres moutures, a explosé de près de 80% sur un an, sa consommation à l'échelle mondiale devrait encore s'accroître sous l'effet de nouvelles habitudes prises dans un pays pourtant acquis à la cause du thé: la Chine.

Les Chinois sont de nouveaux amateurs de café
Les Chinois sont de nouveaux amateurs de café
JohnnyGreig / Getty Images

Relaxnews

C'est sans doute l'une des conséquences de l'évolution de la société chinoise, qui a vécu une profonde mutation économique au cours de ces vingt dernières années, incarnée entre autres par la multiplication par neuf du PIB par habitant au cours de ces 25 dernières années. Selon le ministère des Finances français, cela a permis de sortir de la pauvreté quelque 745 millions de personnes. Les modes de consommation ont muté, en intégrant des habitudes qui n'étaient pas obligatoirement celles des Chinois, à savoir boire du café.

L'Empire du Milieu est depuis des millénaires une terre de thé. La Chine produit nombre de grands crus très recherchés, à l'image des fameux pu-erh produits dans la province du Yunnan, qui sont des productions fermentées pouvant se négocier à plusieurs centaines d'euros le kilo surtout quand ils sont âgés de quinze ans et plus. Même si le thé constitue la boisson la plus consommée, celle du café a pourtant littéralement explosé, de l'ordre de 150% au cours des dix dernières années, rapporte le magazine agricole Réussir.

On peut mesurer cette tendance par la quantité de sacs de grains importés. D'après les prévisions de l'USDA, le département de l'Agriculture des Etats-Unis, la Chine compte faire venir quelque 6,3 millions de sacs pour la campagne 2024/2025. Cette proportion n'était que de deux millions lors de la campagne de 2014/2015. L'année dernière, les importations ont d'ailleurs triplé.

La présence du kawa dans les nouveaux comportements de consommation de la population chinoise ne constitue pas la seule nouveauté. Les amateurs de petit noir démontrent une préférence pour le café de qualité, en phase avec la même tendance qui se constate en Europe où le café de spécialité abreuve de nouveaux coffee shops courus des consommateurs prêts à payer plus cher leur pause kawa. Le café désigné comme de haute qualité concerne ainsi 60% des importations en Chine.

On estime donc que la consommation mondiale de café continuera d'augmenter, de l'ordre de 5,1 millions de sacs (sachant que chacun pèse 60 kg) en 2025.

Tout comme l'Europe, l'Empire du Milieu compte sur le Brésil pour remplir ses tasses de café. Et c'est là un enjeu, compte tenu du contexte de réchauffement climatique qui fragilise drastiquement la filière du café. Les sévères épisodes de sécheresse ont sérieusement amoindri les récoltes de robusta et d'arabica lors de la dernière campagne. Résultat: le marché du café devient tendu compte tenu de la demande mais aussi des bouleversements climatiques. Rappelons que l'Europe constitue le plus grand amateur de café au monde, et que la demande devrait même augmenter de 6% cette année.

«Malgré cette réduction des stocks et des exportations brésiliennes, les besoins en café de l'UE devraient rester largement satisfaits, grâce à la diversité de ses sources d'approvisionnement et à la maturité de son marché. L’UE semble bien positionnée pour maintenir un approvisionnement stable, même dans un contexte de concurrence accrue», rassure la publication agricole.