Actu et dicton du jour Le rail suisse fonce droit dans le mur selon Benedikt Weibel

ro, ats

6.6.2024 - 05:56

blue News et Keystone-ATS vous donnent un premier aperçu de l'actualité, avec les primeurs dénichées dans la presse. Sans oublier les anniversaires et le dicton du jour!

Benedikt Weibel lors d'une conférence de presse à Berne en 2008. ((Archives)
Benedikt Weibel lors d'une conférence de presse à Berne en 2008. ((Archives)
KEYSTONE

ro, ats

Les points forts du jour

DOUBLE NOM: Le double nom de famille devrait faire son retour dix ans après son abandon. Après une première tentative en mars, le National devrait donner son aval à un projet en ce sens. Les enfants ont été exclus et ne devraient pas pouvoir porter de double nom de famille. Ce point avait fait échouer la première mouture du projet.

JOUR LE PLUS LONG: Avec notamment Joe Biden, le roi Charles III mais sans représentant russe, pas invité, le président français Emmanuel Macron et les Alliés célèbrent ce jeudi le 80e anniversaire du Débarquement de Normandie sur les plages alors rebaptisées par exemple Omaha Beach. 

AUJOURD’HUI, C’EST la Journée de la langue russe: Comme chaque 6 juin, date anniversaire du poète russe Alexandre Pouchkine, c’est aujourd’hui la Journée internationale de la langue russe. 

Vu dans la presse

Selon Benedikt Weibel, le rail suisse fonce droit dans le mur

L'ancien directeur des CFF Benedikt Weibel a tiré la sonnette d’alarme. Selon lui, le rail suisse fait fausse route et fonce droit dans le mur s’il ne modifie pas le cap, rapporte la Tribune de Genève.

L'homme a qualifié de contraire à la loi les extensions prévues du réseau ferroviaire. La loi sur les chemins de fer exige une preuve du besoin ainsi qu'un concept d'offre fondé sur l'exploitation et l'économie publique, rapportent les journaux alémaniques de Tamedia en citant le discours de Weibel au Musée des transports de Lucerne.

La procédure actuelle contredit «de manière flagrante» ces directives, a déclaré Weibel. Avec d'autres experts des transports publics, il a exigé l'arrêt de tous les aménagements ferroviaires, écrit encore CH Media.

PME moins optimistes

59 pour cent des PME suisses interrogées s'attendent à un renforcement de leur compétitivité en 2024. Par rapport à l'année dernière (67 pour cent), les petites et moyennes entreprises ont été moins nombreuses à se montrer optimistes.

L'euphorie qui avait suivi la pandémie s'est avérée exagérée, écrit la Neue Zürcher Zeitung qui a établi un baromètre des PME en collaboration avec la Haute école spécialisée Kalaidos. Parmi les observations, le manque de clarté des relations avec l'Union européenne a pesé plus lourdement sur le moral des entreprises.

Anniversaires et jubilés

- Il y a un an (2023): Le barrage et la centrale hydroélectrique de Kakhovka sur le Dniepr, en Ukraine, sont détruits pendant la guerre avec la Russie. Jusqu'à 80 localités en aval sont menacées par les inondations. Environ 16'000 personnes vivaient dans la zone critique.

- Il y a un an (2023): Décès de la peintre et graphiste française Françoise Gilot, ancienne muse et compagne de Pablo Picasso, mère de ses deux enfants.

- Il y a 5 ans (2019): Décès de l'acteur suisse Carl Schell, frère de Maximilian et Maria Schell. Il était né le 14 novembre 1927.

- Il y a 5 ans (2019): Décès du pianiste de blues américain Dr. John. Il était né le 20 novembre 1941.

- Il y a 50 ans (1974): Naissance de l'écrivain français Guillaume Musso ("Et après...», «Central Park», «La fille de papier").

- Il y a 75 ans (1949): Naissance de l'écrivaine américaine Linda Barnes, auteure de romans policiers (série Carlotta Carlyle).

- Il y a 80 ans (1944): Débarquement allié en Normandie.

- Il y a 80 ans (1944): Naissance du musicien allemand Edgar Froese, pionnier de la musique électronique et fondateur du groupe Tangerine Dream ("Phaedra"). Il est décédé le 20 janvier 2015.

- Il y a 180 ans (1844): George Williams et d'autres jeunes hommes fondent à Londres la YMCA (Union chrétienne de jeunes hommes CVJM).

- Il y a 250 ans (1994): Louis XVI offre le domaine du Petit Trianon à son épouse Marie-Antoinette.

Le dicton du jour

Les bains que prend Saint-Norbert inondent toute la terre