C'était il y a 30 ans Initiative des Alpes: un tournant dans la politique des transports

vf, ats

1.1.2025 - 07:29

Il y a 30 ans, le 20 février 1994, le peuple et les cantons acceptaient à la surprise générale l'initiative des Alpes. Les citoyennes et citoyens contrecarrent les plans du Conseil fédéral, non seulement en matière de politique des transports, mais aussi en matière de politique avec l'UE.

Une sculpture de montagne gonflable, des sons de cor des Alpes et un chemin de fer pour enfants seront utilisés le 13 août 1993 sur la Bundespaltz à Berne pour promouvoir l'initiative et la protection de la région d'Aplen. L'« Initiative populaire suisse pour la protection des régions alpines contre le trafic de transit «, plus connue sous le nom d' «Initiative des Alpes», est finalement adoptée par le peuple et les cantons le 20 février 1994. (KEYSTONE/Urs Engeler) 
Une sculpture de montagne gonflable, des sons de cor des Alpes et un chemin de fer pour enfants seront utilisés le 13 août 1993 sur la Bundespaltz à Berne pour promouvoir l'initiative et la protection de la région d'Aplen. L'« Initiative populaire suisse pour la protection des régions alpines contre le trafic de transit «, plus connue sous le nom d' «Initiative des Alpes», est finalement adoptée par le peuple et les cantons le 20 février 1994. (KEYSTONE/Urs Engeler) 
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Keystone-SDA, vf, ats

«Le revirement brutal de la politique suisse en matière de transport suscite une vive irritation à Bruxelles», indique mercredi le centre de recherche Dodis qui présente ses recherches sur les relations internationales de la Suisse pour l'année 1994.

L'article sur la protection des Alpes approuvé par le peuple en votation exige de transférer complètement le trafic des marchandises qui transitent par la Suisse de la route au rail dans un délai de dix ans, à compter de la date de votation. Le Conseil fédéral et le Parlement étaient contre, jugeant le texte trop radical. La votation a largement occupé la presse tout comme les discussions de comptoir, rappelle Dodis.

Tensions avec Bruxelles

Mais elle a surtout entraîné de fortes tensions avec l'Union européenne. Bruxelles doute que cette décision populaire soit compatible avec l'accord sur le transit et décide de réévaluer l'ensemble des relations de l'UE avec la Suisse. Les négociations bilatérales sont carrément reportées, selon l'Année politique Suisse 1994. Certains milieux proposent des mesures de rétorsion.

Le Conseil fédéral tente de calmer les esprits en affirmant que la Suisse respectera ses engagements malgré l’initiative «pour la protection des régions alpines contre le trafic de transit». Mais l'UE juge les propositions suisses insuffisantes.

Devant l'impasse, il est question un temps de faire revoter les Suisses sur l'initiative des Alpes, mettant le ministre des transports de l'époque, Adolf Ogi, dans une situation délicate. Finalement, la Confédération trouve une issue en introduisant une taxe poids lourd. Une solution non-discriminatoire qui satisfait aux conditions européennes et qui permet de relancer les négociations dans le secteur des transports routier et aérien.

Aujourd'hui, l'initiative des Alpes n'est toujours pas respectée. La loi d'application stipulait que le nombre de course de camions à travers les Alpes passe de 1,4 million en 2000 à 650'000 par an. En 2023, ils étaient encore quelque 916'000 recensés.

Une mine pour les historiens

Les événements autour de l'initiative des Alpes sont un sujet parmi d'autres abordés par le centre de recherche Dodis. En ce mercredi 1er janvier 2025, à l’expiration du délai légal de protection, il publie près de 1700 documents sur sa base de données ainsi qu’une sélection des documents les plus significatifs dans le dernier volume de son édition de sources.

Pour ce faire, Dodis a dépouillé près d'un kilomètre de dossiers provenant des Archives fédérales.