Un «vrai miracle» au Zimbabwe Un garçon de 8 ans survit seul pendant cinq jours parmi 40 lions

Dominik Müller

3.1.2025

Un enfant de huit ans a tenu cinq jours dans un parc animalier au Zimbabwe. Il a bravé les lions et la sécheresse avant d'être retrouvé par les rangers.

Tinotendu Pudu s'était perdu dans le parc animalier de Matusadona et avait dormi sur une corniche.
Tinotendu Pudu s'était perdu dans le parc animalier de Matusadona et avait dormi sur une corniche.
X/Mutsa Murombedzi

Dominik Müller

Le député Mutsa Murombedzi qualifie de «véritable miracle» le sauvetage de Tinotenda Pudu. L'enfant de huit ans a été retrouvé après cinq jours dans un parc animalier au Zimbabwe, seul parmi les lions et les éléphants.

Le garçon s'est perdu dans le parc animalier de Matusadona dans le nord du Zimbabwe, écrit Murombedzi sur X. Selon la BBC, une quarantaine de lions y vivent et le parc avait autrefois l'une des plus fortes densités de lions d'Afrique.

Selon Murombedzi, Tinotenda a trouvé refuge sur un promontoire rocheux, «au milieu des lions rugissants et des éléphants qui passaient». Il a survécu à son calvaire grâce à sa connaissance des régions arides. Ainsi, il aurait creusé de petits puits dans les lits de rivières sèches à l'aide d'un bâton afin d'obtenir de l'eau potable. Des fruits sauvages lui servaient de nourriture.

«Des petites traces humaines fraîches»

Le parc s'étend sur plus de 1470 kilomètres carrés. Les membres de la communauté locale Nyaminyami avaient formé une équipe de recherche. La nuit, des tambours ont été joués pour tenter de guider le garçon vers sa maison.

Lors de son cinquième jour dans la nature, Tinotenda a entendu la voiture d'un garde forestier et s'est précipité vers elle, écrit la députée. Il a cependant manqué la voiture de peu. Plus tard, les rangers sont revenus et ont découvert de «petites traces humaines fraîches». Peu après, Tinotenda a finalement été retrouvé.

«C'était probablement sa dernière chance», écrit Murombedzi. Ce sauvetage est «une preuve de la force de l'unité, de l'espoir, de la prière et du refus d'abandonner».