Conseil des Etats Initiative biodiversité: non des sénateurs à un contre-projet

dv, ats

13.6.2023 - 11:05

Le Conseil des Etats ne veut pas d'un contre-projet à l'initiative biodiversité. Il a refusé mardi par 28 voix contre 14 d'entrer en matière sur la proposition du Conseil fédéral.

Estimant qu'il faut protéger la biodiversité, mais que l'initiative va trop loin, le Conseil fédéral a élaboré un contre-projet indirect (image d'illustration).
Estimant qu'il faut protéger la biodiversité, mais que l'initiative va trop loin, le Conseil fédéral a élaboré un contre-projet indirect (image d'illustration).
ATS

Keystone-SDA, dv, ats

Le contre-projet va trop loin et aurait des conséquences importantes notamment sur l'agriculture, le tourisme et la production énergétique, a indiqué Beat Rieder (C/VS) pour la commission.

Et d'ajouter que la Suisse dispose déjà des conditions nécessaires pour définir suffisamment de zones revêtant une importance particulière pour la biodiversité. Au moins 30% des surfaces pourront ainsi être consacrées à la protection et à la promotion de la biodiversité à l’horizon 2030.

La gauche a plaidé pour une entrée en matière. Selon le dernier rapport de l'Office fédéral de l'environnement (OFEN), la situation des listes rouges est pire en Suisse que dans les pays voisins, a rappelé Lisa Mazzone (Vert-e-s/GE). De plus, à long terme, la préservation de la biodiversité est nécessaire pour la sécurité alimentaire. «Il faut arrêter d'être dans le déni!», a renchéri sa collègue Céline Vara (Vert-e-s/NE), en vain.

Le ministre de l'environnement Albert Rösti a également exhorté les sénateurs à entrer en matière. Si l'initiative est acceptée, il ne pourra plus y avoir de pesée d'intérêt entre la production alimentaire, la production énergétique et la biodiversité, a-t-il averti.

Le dossier repart au National, qui avait approuvé le texte avec quelques modifications. Les députés ont notamment biffé tout objectif chiffré. Le Conseil fédéral voulait protéger 17% des surfaces.