Vaccin Berset a reconnu quelques difficultés dans la campagne de vaccination

vf, ats

21.1.2021 - 20:20

Le démarrage de la campagne de vaccination a connu quelques difficultés, a reconnu jeudi soir le ministre de la santé Berset. Mais les objectifs pour le premier trimestre sont maintenus. Dès vendredi, la Confédération informera deux fois par semaine sur la situation dans les cantons.

Le démarrage de la campagne de vaccination a connu quelques difficultés, a reconnu jeudi soir le ministre de la santé Berset.
Le démarrage de la campagne de vaccination a connu quelques difficultés, a reconnu jeudi soir le ministre de la santé Berset.
KEYSTONE

Les données de vaccination dans les cantons permettront de voir combien de doses ont été administrées. Les capacités actuelles sont là, mais elles doivent continuellement être augmentées, a déclaré le ministre de la santé lors d'un point de presse. Dès février, la Suisse recevra beaucoup plus de doses de vaccins, ce qui permettra de rattraper les retards de janvier.

Aujourd'hui, il y a de grosses différences d'un canton à l'autre. «Il s'agit désormais d'aller de l'avant», a déclaré le conseiller fédéral à l'issue de ses entretiens jeudi après-midi avec les cantons.

Il a formulé les capacités théoriques dont les cantons devront disposer. En février, ils devront pouvoir compter sur 525 doses par jour pour 100'000 habitants, ce pour les sept jours de la semaine. En juin, cette capacité devra être triplée à 1500 doses.

Enorme défi logistique

M. Berset a reconnu que le démarrage de cette campagne était un énorme défi logistique pas facile à réaliser. Les cantons ont choisi des stratégies différentes, mais les choses devraient s'aplanir avec le temps. En outre, certains facteurs comme les retards de livraison de Pfizer/Biontech ont compliqué la donne.

Le représentant des cantons, Lukas Engelberger, a lui aussi admis certaines difficultés à ce niveau. De même, il a reconnu que l'autorisation du vaccin Pfizer a un peu surpris. «En octobre, personne n'aurait parié pour une autorisation en décembre.»

La vaccination de la population avance différemment d'un canton à l'autre, a poursuivi le président de la conférence des directeurs cantonaux de la santé (CDS). Tous s'attellent toutefois à renforcer leurs structures et augmenter le tempo.

M. Engelberger a profité de l'occasion pour remercier toutes les personnes qui souhaitent se faire vacciner. Et de noter que la demande est forte. Les personnes, n'ayant pas encore de rendez-vous, montrent une grande impatience.

Passeport vaccinal

Sur le plan international, la Suisse s'intéresse de près aux discussions sur un éventuel passeport vaccinal évoqué pour l'Union européenne. «Nous évaluons comment nous y préparer, mais il s'agit encore d'un début très mince», a déclaré le ministre de la santé. La Suisse participera aux échanges multilatéraux.

Retour à la page d'accueil