Pandémie COVID-19: les dernières décisions du Conseil fédéral

pab / ATS

8.4.2020

Le Conseil fédéral s'exprime sur la situation de l'épidémie en Suisse mercredi après-midi après sa séance. De nouvelles mesures pourraient être communiquées.

La présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga prendra la parole, tout comme les conseillers fédéraux Alain Berset et Guy Parmelin.

Les mesures prolongées jusqu'au 26 avril

Les mesures de lutte contre l'épidémie de coronavirus sont prolongées d'une semaine, soit jusqu'au 26 avril. Elles seront progressivement assouplies avant la fin du mois d'avril. Le Conseil fédéral fixera le scénario de sortie de crise la semaine prochaine.

Mercredi à 08h00, la Suisse comptait 22'789 cas testés positifs au coronavirus, soit 547 de plus que la veille.

A l'heure actuelle, 705 personnes sont décédées des suites du Covid-19, selon le site de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP).

Le pays a enregistré 64 nouveaux décès en 24 heures. La Suisse a l’une des incidences les plus élevées en Europe avec 266 cas pour 100'000 habitants, précise l'OFSP.

Vers un soutien aux compagnies aériennes suisses

Les compagnies aériennes suisses qui souffrent de la pandémie de coronavirus devraient bénéficier d'un soutien public. Le Conseil fédéral souhaite leur accorder des liquidités sous formes de garanties de la Confédération.

Il a chargé mercredi les départements des finances, des transports et de l'économie d'élaborer une proposition de financement transitoire d'ici à fin avril. Comme d’autres secteurs, l’industrie aéronautique est fortement touchée par les mesures prises pour endiguer la pandémie de coronavirus.

Importation de masques facilitée

Hôpitaux, personnel soignant et patients vont pouvoir s'approvisionner plus facilement en masques, désinfectants et autres équipements de protection contre le covid-19.

Le Conseil fédéral a décidé mercredi de suspendre les droits de douanes sur ces biens médicaux.

10 milliards débloqués

La Délégation des finances des Chambres fédérales, de son côté, débloque immédiatement 10 milliards de francs de plus pour contrer la crise du coronavirus. Elle reconnaît le caractère urgent du crédit demandé par le Conseil fédéral.

La délégation a pris cette décision après avoir procédé à une pesée générale des intérêts, indiquent mercredi les services du Parlement.

Les images du jour

Retour à la page d'accueil