«Quatre vols en une journée»Expulsions des Etats-Unis: le Mexique prêt à coopérer
ATS
25.1.2025 - 06:45
Le gouvernement mexicain s'est dit prêt vendredi à coopérer pour accueillir ses citoyens expulsés des Etats-Unis. Selon la Maison-Blanche, le Mexique a accepté «quatre vols en un jour» de ressortissants expulsés.
Keystone-SDA
25.01.2025, 06:45
25.01.2025, 08:19
ATS
«Nous accepterons toujours l'arrivée de Mexicains sur notre territoire à bras ouverts», a déclaré le ministère mexicain des affaires étrangères dans un communiqué. Il n'a confirmé ni l'arrivée de vols ni un accord pour recevoir un nombre défini d'avions transportant des personnes expulsées.
La porte-parole de la Maison-Blanche, Karoline Leavitt, s'est félicitée que «le Mexique a accepté hier [jeudi ndlr] un nombre record de quatre vols d'expulsion en une journée», dans un message sur le réseau social X.
«Ces mesures s'ajoutent aux reconduites illimitées à la frontière terrestre, à l'expulsion des non-Mexicains» et au rétablissement d'un programme américain encourageant les migrants à rester au Mexique en attendant une réponse à leur demande d'asile.
«Assistance humanitaire»
«Le Mexique entretient de très bonnes relations avec le gouvernement des États-Unis et nous coopérons dans le respect de notre souveraineté sur un large éventail de questions, y compris les migrations», a ajouté le ministère mexicain.
La présidente du Mexique Claudia Sheinbaum a proposé cette semaine de fournir une «assistance humanitaire» puis d'organiser le «rapatriement» des étrangers cibles des premières mesures du gouvernement américain.
Le président américain Donald Trump s'était engagé à une vaste offensive contre les migrants clandestins durant sa campagne électorale. Il a entamé son second mandat présidentiel lundi avec une série de décrets destinée à enrayer leur afflux aux Etats-Unis.
Il a ainsi décrété «un état d'urgence nationale» à la frontière sud, avec le Mexique, et annoncé le déploiement de troupes tout en promettant l'expulsion des «étrangers criminels».