Laurence Cretegny dérape Laurence Cretegny dérape : «Si toi pas sage, toi y’en sera jamais comme Tintin»

La Rédaction de blue News

30.9.2021

La Rédaction de blue News

La présidente du législatif vaudois Laurence Cretegny s'est laissé aller à une imitation aussi risquée que déplacée lors de la séance du Parlement mardi soir, de quoi enflammer les réseaux sociaux et s'attirer les foudres d'une association étudiante, qui exige sa démission.

Laurence Cretegny est présidente du Grand Conseil vaudois depuis moins d’un mois.
Laurence Cretegny est présidente du Grand Conseil vaudois depuis moins d’un mois.
KEYSTONE

Dans un discours rendant hommage au chancelier, Vincent Grandjean, qui part à la retraite ce jeudi, la PLR Laurence Cretegny a usé d’une citation issue de «Tintin au Congo» citant «le conseil d’une mère congolaise à son fils».

Imitant maladroitement l'"accent congolais", la présidente de l’assemblée a lancé «Si toi pas sage, toi y’en sera jamais comme Tintin».

Voici l'extrait vidéo partagé par l’Association des Etudiant-e-s Afro-descendant-e-s de l’Université de Lausanne (AEA) qui dénonce des propos «racistes et problématiques» et demande sa démission.

Dans les commentaires de la publication de l’AEA, la PLR a tenté de se justifier dans un français très approximatif. « Qu’est-ce qui ne change pas ? Les attaques pour des mots sortis d’un texte de Tintin ? Par une personne qui a donné de soit en Afirique ? Que ces parents ont apporté matériel et autres dans les pays de l’Afrique de l’Ouest ? Quel dommage ces mots que vous prononcez sans savoir…. juste sorti d’un contexte », a-t-elle écrit en réponse à une internaute qui l’invitait à démissionner plutôt qu’à s’excuser.

Malgré les excuses, la polémique "Cretegny" prend de l’ampleur et ne risque pas de rester lettre morte. Affaire à suivre...