Coronavirus Deux cas suspects dans un hôpital de Zurich

ATS / pab

26.1.2020

IMAGE D'ILLUSTRATION
IMAGE D'ILLUSTRATION
Keystone / archives

Après les Etats-Unis et la France, le coronavirus pourrait avoir atteint la Suisse. Deux personnes, tout juste rentrées de Chine, sont suspectées d'avoir contracté le virus. Elles sont actuellement en quarantaine dans un hôpital zurichois.

Deux personnes qui revenaient d'un séjour en Chine montrent des signes d'une infection et se trouvent actuellement à l'hôpital du Triemli, a indiqué la porte-parole de l'établissement Maria Rodriguez à Keystone-ATS. Elle confirmait une information parue sur le 20Minuten-Online. Le coronavirus pouvant être à l'origine de leurs symptômes, elles ont été mises en quarantaine.

Il n'y a aucun risque pour les autres patients ou les employés. Les échantillons sont en train d'être analysés par des tests spécifiques au centre national de référence pour les infections virales émergentes des Hôpitaux universitaires de Genève (CRIVE).

Une technicienne du CRIVE a précisé à Keystone-ATS que le délai de traitement des échantillons était de huit heures et que des tests étaient effectués trois fois par jour, week-end et jours fériés compris, à 10h00, 15h00 et 20h00.

Taux de mortalité assez faible

L'étude des premiers cas en Chine tend à montrer que le taux de mortalité du virus 2019-nCoV est assez faible. Il "est pour l'instant de moins de 5%", juge le professeur français Yazdan Yazdanpanah, expert auprès de l'OMS. Le Syndrome respiratoire aigu sévère (Sras) avait un taux de mortalité de 9,5%.

Pour Gui Xi'en, spécialiste des maladies infectieuses à l'université de Wuhan, le nombre de contaminations pourrait atteindre un "pic" autour du 8 février, avant de décroître.

Risque faible en Suisse?

Dès lundi, les médecins et les laboratoires devront signaler les cas d'infection suspectée au coronavirus aux cantons et à Berne dans les deux heures, a indiqué le porte-parole de l'OFSP, Jonas Montani, à Keystone-ATS revenant sur une information du SonntagsBlick.

L'OFSP est également en contact avec des agences qui organisent des voyages en Suisse pour des groupes venant d'Asie. Patrick Mathys, chef de la section Prévention des crises de l'OFSP, estime actuellement que le risque d'infection en Suisse est faible. Mais cela pourrait changer rapidement, a-t-il déclaré au SonntagsBlick.

Quatre Suisses à Wuhan

L'ambassade de Suisse en Chine a répertorié huit ressortissants suisses enregistrés dans la province du Hubei, qui vivent tous dans la ville de Wuhan, épicentre de l'épidémie, a indiqué Georg Farago, porte-parole du Département des affaires étrangères. L'ambassade est également en contact avec d'autres ressortissants suisses qui ont appelé la représentation. La moitié des citoyens suisses enregistrés à Wuhan ne sont plus sur place et les autres ne veulent pas quitter la ville.

Le DFAE n'a pas connaissance de cas de maladie parmi les ressortissants suisses en Chine. Il continue de suivre «de très près» l'évolution de la situation sur place et soutient les citoyens suisses dans le cadre de la protection consulaire si nécessaire.

Les images du jour

Retour à la page d'accueil