«Situation explosive» Des orages d'une intensité exceptionnelle attendus - Les dernières infos

blue News NB

22.6.2023

Selon les météorologues de meteosuisse.ch, la situation du jour est particulièrement propice à des orages d'une intensité exceptionnelle en Suisse. Les régions d'Ajoie, des Préalpes et de Suisse alémanique sont particulièrement concernées.

blue News NB

Publié sur le site de la Confédération, ce blog intitulé «Situation orageuse explosive» explique l'ampleur des orages attendus.

Les conditions réunissent tous les éléments nécessaires pour des événements météorologiques significatifs, tels que des chutes de grêle, des rafales de vent violentes et des cumuls de précipitations importants.

Grêlons d'environ 2 cm attendus

En examinant le profil atmosphérique prévu, les météorologues ont identifié une couche d'air sèche avec un «nez chaud», qui pourrait retarder la convection.

Cependant, le cisaillement du vent, atteignant près de 80 km/h, sera suffisamment important pour organiser les orages en lignes de grain ou en supercellules. De plus, l'indice de soulèvement suggère la présence de grêlons d'environ 2 cm.

Localisation exacte incertaine

Il est conseillé de rester vigilant face à l'évolution de la situation et de prendre des précautions si des nuages menaçants sont observés, notamment en direction du sud-ouest. 

L'ampleur et la localisation exacte de ces orages restent incertaines, et seule Dame Nature dévoilera son jeu.

Les météorologues surveillent de près l'évolution de la situation et mettent en garde contre d'éventuelles modifications du niveau de danger. Il est donc primordial de suivre les informations officielles et les bulletins météorologiques pour se tenir informé des développements à venir.

La police vaudoise  a également recommandé à la population de limiter ses déplacements durant l'après-midi et la soirée, et de renoncer aux balades en montagne, en forêt et au bord des cours d'eau.