CoronavirusDes cas de rougeurs et gonflements une semaine après la vaccination
st, ats
19.2.2021 - 16:11
L'Institut suisse des produits thérapeutiques Swissmedic a reçu des déclarations faisant état de rougeurs et de gonflements environ une semaine après la vaccination contre le coronavirus. Ces réactions locales se produisent plus souvent avec le vaccin Moderna qu'avec celui de Pfizer/Biontech, mais restent peu fréquentes.
Ces rougeurs et gonflements sur le bras, un phénomène appelé «Covid arm», ont aussi été observés dans d'autres pays. Selon les premières analyses, il s'agit d'une réaction passagère liée à la formation des défenses immunitaires par l'organisme, rassure vendredi Swissmedic dans un communiqué. Bénigne, elle disparaît en quelques jours.
Ces réactions locales peuvent survenir environ une semaine après la vaccination. Elles sont en général caractérisées par une rougeur cutanée bien délimitée et un gonflement au niveau du bras dans lequel le vaccin a été injecté.
Des douleurs et/ou un prurit peuvent aussi être observés dans certains cas, relève Swissmedic. Ces symptômes disparaissent également spontanément. Dans les cas sévères, un traitement à base d'analgésiques ou d'antihistaminiques peut être envisagé.
Selon Swissmedic, il n'y a aucune raison de retarder ou de renoncer à la deuxième dose chez les personnes ayant développé une telle réaction cutanée. Certains auteurs recommandent cependant d'effectuer la deuxième l'injection dans l'autre bras.
Dans l’étude réalisée en vue de l’autorisation du vaccin de Moderna, de telles réactions ont été observées chez 0,8% des vaccinés après la première dose. Ce pourcentage chute à 0,2% après la deuxième dose.