Reconnaître les symptômes Peu de cas de grippe et de Covid en Suisse? Les apparences sont trompeuses

Sven Ziegler

18.11.2024

Le nombre de cas de Covid et de grippe déclarés en laboratoire reste actuellement à un niveau bas en Suisse. Mais il ne faut pas se laisser abuser par les chiffres, affirment les experts et la Confédération.

Young woman in her bed debating getting out of bed, smartphone and coffee mug sitting on bedside table Dallas Texas USA PUBLICATIONxNOTxINxUSA Copyright: xStewartxCohenxPicturesx 4009-16179576 ,model released, Symbolfoto
Young woman in her bed debating getting out of bed, smartphone and coffee mug sitting on bedside table Dallas Texas USA PUBLICATIONxNOTxINxUSA Copyright: xStewartxCohenxPicturesx 4009-16179576 ,model released, Symbolfoto
IMAGO/SuperStock

Sven Ziegler

La Suisse tousse et éternue. C'est l'image que l'on voit actuellement dans les bureaux, à la maison, dans le train ou dans le bus. Partout, on sort les mouchoirs. Pourtant, le nombre de cas de laboratoire déclarés à l'Office fédéral de la santé publique reste étonnamment bas. Comment cela se fait-il?

En fait, la saison de la grippe n'a pas encore vraiment commencé, explique Richard Neher, expert en virus au Biocentre de l'Université de Bâle, interrogé par blue News. «Nous nous trouvons encore dans la zone de pré-saison». L'Office fédéral de la santé publique (OFSP) déclare également à blue News que l'épidémie de grippe est encore à un niveau pré-saisonnier.

Traditionnellement, l'épidémie de grippe n'atteint son point culminant que pendant les mois vraiment froids de janvier et février. L'hiver dernier, par exemple, le nombre le plus élevé de malades n'a été mesuré qu'au début du mois de février. Cela ne devrait pas changer cette année non plus.

Traiter chez le médecin au lieu de tester

Le nombre de cas de Covid déclarés reste lui aussi à un niveau constant. En fait, les déclarations de laboratoire ont même plutôt diminué au cours des dernières semaines. Mais les apparences sont trompeuses, affirme l'OFSP. «Depuis la mi-août, les consultations médicales ambulatoires dues à des infections respiratoires aiguës et à des maladies pseudo-grippales augmentent à nouveau dans toute la Suisse». En d'autres termes, les infections Covid et grippales sont à nouveau plus fréquentes, mais elles ne sont généralement pas testées en laboratoire, mais traitées directement par le médecin.

En fait, l'OFSP part lui aussi du principe que le nombre de déclarations de laboratoire Covid pourrait à nouveau augmenter dans les semaines à venir. En effet, «depuis mai 2024, une augmentation lente mais constante de la charge virale du SRAS-CoV-2 est enregistrée dans les eaux usées».

Symptômes sont typiques du Covid et de la grippe

Mais comment savoir maintenant si l'on est atteint de la grippe ou du Covid? En fait, il existe certaines différences.

Symptômes typiques de la grippe :

Fréquents: fièvre, fatigue, maux de tête et douleurs articulaires, toux sèche Parfois : nez qui coule, mal de gorge, perte d'appétit
Rare : Nausées, vomissements, diarrhée Jamais : difficultés respiratoires

Symptômes typiques du coronavirus :

Fréquents: fièvre, toux sèche, nez qui coule
Parfois: fatigue, maux de tête, douleurs articulaires, maux de gorge, difficultés respiratoires, troubles de l'odorat ou du goût
Rare: Diarrhée, vomissements, perte d'appétit

L'Office fédéral de la santé publique recommande de continuer à suivre les règles habituelles dans les mois à venir. «En font partie: rester à la maison en cas de symptômes de refroidissement, porter un masque si nécessaire ainsi qu'éviter le contact avec les personnes particulièrement exposées, se laver les mains régulièrement, tousser et éternuer dans un mouchoir ou dans le creux du bras, etc».

En outre, les vaccins contre le Covid-19 et la grippe resteraient recommandés pour les groupes à risque.