Pandemie Daniel Koch craint les prochaines vacances de Pâques

ATS

30.3.2020

L'augmentation des cas de coronavirus pendant ce week-end a été plus ou moins la même que celle des derniers jours. C'est peut-être un petit signe que les mesures prises commencent à faire effet, mais c'est trop tôt pour pouvoir en tirer des conclusions, a déclaré Daniel Koch, responsable des maladies transmissibles à l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) lundi lors du point de presse quotidien.

Daniel Koch est ensuite revenu sur les résultats d'une enquête qui montre que la population suit les recommandations de l'OFSP. «La population a compris de quoi il s'agit et elle semble appliquer les mesures demandées.»

Mais le grand défi reste les prochaines vacances de Pâques. La population va-t-elle continuer à suivre les recommandations? se demande le spécialiste.

Le pic de l’épidémie n’est pas encore atteint et il est difficile de prévoir quand ce sera le cas. La progression exponentielle de l’épidémie est ralentie.

Pas de pénurie de masques

La Suisse n’a pas prévu pour l’instant de généraliser le port du masque dans les supermarchés comme en Autriche. Il y a assez de masques en ce moment en Suisse, et le stock durera encore un certain temps.

La Suisse compte 1201 personnes contaminées de plus en 24 heures pour un de 15'475 cas lundi. Et 295 personnes ont déjà perdu la vie.

Actuellement, 286 personnes en Suisse sont sous respirateur artificiel. Il reste encore de la marge, même au Tessin.

Concernant les données recueillies grâce aux téléphones portables par Swisscom sur les éventuels rassemblements de plus de 5 personnes, les analyses se feront une fois que l'entreprise les aura transmises. M.Koch a souligné qu'une seule personne à l'OFSP a accès à ces données.

L'armée aussi touchée par l'épidémie

Tous les cantons ont maintenant fait appel à l'armée dans le cadre de la lutte contre l'épidémie. Celle-ci doit aussi combattre contre la contamination dans ses rangs: elle compte 128 cas, dont 93 sur deux lieux.

Plus de 300 demandes sanitaires sont arrivées sur le bureau du chef de l'armée et de tous les cantons, a relevé le brigadier Raynald Droz, chef d'état-major du commandement des opérations au Département fédéral de la défense, lundi lors du point de presse quotidien. L'engagement de l'armée est désormais national.

Le nombre total de personnes en service d'assistance a grimpé à 5600 hommes, dont l'Etat-Major, le tout fonctionnant selon le 24/7 (24 heures sur 24 et 7 jours sur 7). «Nous avons aussi des troupes engagées pour la protection des ambassades ou en appui de l'administration fédérale des douanes», a poursuivi le brigadier.

«Cela ne signifie pas qu'ils sont directement engagés, mais qu'ils sont appelés en service d'assistance.» L'engagement actuel de l'armée est plus important que celui pour le WEF avec 5000 hommes.

Parmi eux, plus de 1000 personnes sont engagées dans le secteur sanitaire. Et 550 autres le sont dans la mission de sûreté.

Armée touchée

L'armée n'est pas épargnée par l'épidémie. Elle compte 128 cas de personnes positives au Covid-19. Sur ceux-ci, 93 se trouvent sur deux emplacements.

Le brigadier a encore salué l'engagement des soldats de milice. «Ils sont au front auprès des pompiers, des civilistes, des petites communes.»

Les images du jour

Retour à la page d'accueil